Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cache Cash
Théâtre du Guichet Montparnasse  (Paris)  septembre 2011

Comédie de Nicolas Haudelaine, mise en scène de Viviane Théophilidès, avec Nicolas Haudelaine et Bernard Vergne.

Très tôt le matin, dans un hall de gare encore désert, un coiffeur bavard vient importuner un autre voyageur. D'abord peu enclin à la conversation, l'inconnu lui avouera être un tueur à gages.

"Cache Cash" est la première pièce de Nicolas Haudelaine. Son texte, gentiment naïf, a la fraîcheur du premier opus qui comporte quelques maladresses d'écriture, tel l'enchaînement abrupt de rebondissements abracadabrants, qui nuisent à un déroulement harmonieux de l'intrigue pour aboutir à un dénouement qui révèle trop peu de surprise.

Dans le domaine de la comédie, ce sont des péchés de jeunesse qu'on pardonnera néanmoins facilement, d'autant que la mise en scène de Viviane Théophilidès parvient à utiliser la tension qui naît des échanges entre les deux personnages pour imposer un rythme soutenu et pallier ainsi aux enchaînements du texte qui manquent parfois de cohérence.


C'est Nicolas Haudelaine lui-même qui endosse le rôle de Simon, le coiffeur névrosé qui se pique de psychanalyser son compagnon de la salle des pas perdus. Simon gesticule beaucoup, ne tient pas en place, énervant comme la mouche du coche qui volèterait autour de son impassible compagnon. Nicolas Haudelaine semble beaucoup s'amuser dans son rôle, et provoque souvent les rires du public.

Dans la figure classique du héros gentil mais maladroit, sorte de François Pignon des films de Francis Veber, il fait face à Bernard Vergne, dans le rôle d'Albert l'assassin. Cette configuration a depuis longtemps fait ses preuves dans la comédie : l'opposition de caractère des deux protagonistes principaux est un ressort classique mais toujours efficace de l'humour.

Bernard Vergne se montre à l'aise en dur qui finira par se laisser attendrir. Déjà son visage en lame de couteau et ses joues creusées l'imposent de fait pour ce type de rôle, mais en plus il se dégage de lui une tension intérieure, un vrai quelque chose de menaçant. Son jeu, tendu et aiguisé, est une belle surprise.

A travers cette sympathique histoire policière, Nicolas Haudelaine amène la preuve que, même s'il s'agit d'un coup d'essai, il possède déjà le sens du rythme nécessaire à l'écriture d'une comédie réussie.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 février 2021 : et le chiffre du jour est 21

21 février pour cette édition et 21ème Mare Aux Grenouilles, déjà, à voir en replay dès maintenant. Pour le reste voici le beau programme de la semaine avec une sélection tous azimuts malgré le sale temps pour la culture.

Du côté de la musique :

"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Raphaële Lannadère
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah
et toujours :
"Qui naît dort plus" de Armande Ferry-Wilczek
"La beauté du jour" de Ben Lupus
"For the first time" de Black Country, New Road
"Spare ribs" de Sleaford Mods
"Vertigo days" de The Notwist
"Lumen" de Dalva
"Michel de la Barre : Suites et sonates" de Ensemble Tic Toc Choc
"Muses" de Karen Lano
"Road of the lonely ones" le Mix #12, saison 2 de Listen In Bed
Interview de Med dont nous vous présenterons le disque très bientôt
"Blue" de Rosie Balland
RosaWay et Belfour dans un petit ni vus ni connus pour parler de leurs clips

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Dix ans de mariage" d'Alil Vardar
"Longwy-Texas" de Carole Thibaut
"J'ai des doutes" de François Morel
et de l'opéra revisité "La Dame Blanche" de François-Adrien Boieldieu
"La Flûte Enchantée" de Mozart
ou pas "Le Barbier de Séville" de Rossini

Expositions :

en virtuel :
"Botero, dialogue avec Picasso" à l'Hôtel de Caumont
“Calder Stories” au Centro Botín à Santander
"Le Voyage à l?époque d?Edo (1603-1868)" au Musée Cernuschi
"Ulla von Brandenburg - "Le milieu est bleu" au Palais de Tokyo
"L'Age d'or de la peinture danoise" au Petit Palais
"Claude Viallat - Sutures et Vari" à la Galerie Templon
"Sabine Weiss - Sous le soleil de la vie" à la Galerie Les Douches

Cinéma :

at home :
"L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Seule" de Mélanie Charbonneau
"Crème de menthe" de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy
"Pool" de Francis Magnin

Lecture avec :

"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano
et toujours :
"Yahya Hassan" de Yahya Hassan
"Cela aussi sera réinventé" de Christophe Carpentier
"De l'autre côté des croisades" de Gabriel Martinez-Gros
"L'instruction" de Antoine Brea
"La pierre du remords" de Arnaldur Indridason
"La sountenance" de de Anne Urbain
"Le premier homme du monde" de Raphaël Alix

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=