"London's burning !" Ce qui n'était, il fut un temps, qu'une "simple" chanson composé par les Clash en 1977, année punk, a pris vie au cours du mois d'août.
En effet, les manifestations s'opposant aux forces de l'ordre coupables d'avoir tué Mark Duggan, un homme de 29 ans, dégénèrent et plongent la ville dans le chaos. Le pire qu'ait connu la ville depuis bien des années.
Les bus brûlent, les distributeurs de billet brûlent, les commerces sont pillés puis brûlent, les entrepôts brûlent. Parmi ces derniers, celui de Sony DADC est réduit en cendres, entraînant avec lui la destruction d'un hallucinant stock de disques d'une liste de labels plus longue que le bras et comptant parmi les plus connus : Warp, Beggars, Domino, Fargo, Pias et Rough Trade.
Inutile de préciser que la musique indépendante s'en relèvera difficilement, surtout pour certains labels bien plus confidentiels que ceux précedemment cités, qui risquent de mettre la clef sous la porte.
Il en fut ainsi pour l'intégralité du catalogue de Sonic Cathedral, sur lequel on trouve donc ce disque de Sarabeth Tucek, le deuxième de sa discographie. Et c'est bien dommage car ce disque se distingue allègrement des dernières productions pop/folk anglophones. En effet, Sarabeth Tucek et son excellent backing band nous tissent de délicieuses folk songs aux arrangements distingués et attrayants qui, en terme de songwriting, n'ont rien à envier aux plus grands.
Mais ce Get Well Soon ne se limite pas à cela et oscille entre moments tendus (avec des titres comme "Rising", le très bon "Exit Ghost" ou le caverneux "Wooden" qui rappelle avec brio les productions d'Enio Morricone avant une intense montée de guitare) et moments plus intimistes ("Things Left Behind") grâce, pour la plupart des morceaux, à d'implacables arpèges de guitare tous plus hypnotisants les uns que les autres, qui raviront autant les fans de pop ambient que de rock indé.
Rassurez-vous néanmoins, l'album étant un franc succès outre-Manche, on annonce déja une réédition incluant un deuxième album comprenant les "In My Room Demos", enregistrées sur un quatre-pistes à l'époque où Sarabeth habitait Brooklyn.
Une bonne occasion donc de découvrir ou de rédécouvrir ce disque élégant, d'une artiste à suivre de très près. |