Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Echo Park L.A.
Richard Glatzner et Wash Westmoreland  (septembre 2011) 

Réalisé par Richard Glatzner et Wash Westmoreland. Etats-Unis. Drame. Durée : 1h30 (Sortie le 5 juillet 2006). Avec Emily Rios, Jesse Garcia, Chalo Gonzales, Johnny Chavez et Carmen Aguirre.

L.A. est un quartier de Los Angeles habité en majorité par des hispanophones et en particulier par des émigrants mexicains. Attention ! Ici, pas question d’immigration clandestine, pas plus que de guerre des gangs, même si le héros tatoué a jadis flirté avec la délinquance. *

Non, Richard Glatzner et Wash Westmoreland nous installent au cœur d’une communauté à la fois intégrée et fière de ses traditions, comme le montre le film dont le titre original est "Quinceaneras" en référence à la cérémonie donnée en l’honneur des filles qui fêtent leur quinze ans et, par conséquent, "deviennent des femmes".

Rite de passage, cérémonie qui mobilise famille et amis, "Quinceaneras" est visiblement un moment inoubliable pour une jeune latino-américaine de Los Angeles; Sauf quand la jeune fille en fleur est déjà enceinte - tout en étant vierge pour corser l’affaire - et que son fiancé s’est défilé et qu’il a été remplacé par son cousin homosexuel et logiquement mis au ban d’une famille hyper catholique.

Attention ! Encore une fois, attention : "Quinceaneras" n’est pas un film qui prend les choses au drame, même si son registre est l’émotion, une émotion qui découle du soin que les deux réalisateurs mettent à pénétrer le cœur de chacun des protagonistes, en particulier celui du vieil oncle qui recueille le couple de parias.

Les cinéphiles reconnaîtront dans cette belle figure titulaire une vieille connaissance : Chalo Gonzales, qui n’a pas manqué un film de Sam Peckinpah depuis "La Horde Sauvage". Rien que pour le voir à 85 ans obtenir son plus beau rôle, il ne faut pas rater le film de Richard Glatzer et Wash Westmoreland.

Les deux réalisateurs s’attachent, derrière une intrigue presque prétexte, à décrire la vie de ce quartier dans lequel les hispaniques se sentent bien, même si la spéculation immobilière les met en concurrence (déloyale) avec des communautés plus riches, et notamment la communauté gay. Tout ici est dit et dit sans trop insister mais dit quand même.

Documentaire sociologique qui se sert de la fiction pour rester léger, "Echo Park L.A.", avec ses personnages aux sourires convaincants, est une leçon d’amour et de partage. Dans un cinéma indépendant américain qui ronronne de morosité, aussi peu créatif et tout aussi stéréotypé que la grosse cavalerie commerciale, c’est une bouffée d’oxygène qu’on respire à pleins poumons cinématographiques.

Sorti en 2006, alors que le bushisme n’en finissait plus d’en finir, "Echo Park L.A." donne une bonne image d’une Amérique peuplée de braves gens divers qui n’aspirent qu’à bien vivre ensemble au rythme des "Quinceaneras". C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 3 décembre 2023 :The Fairytale of froggy's

Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.

Du côté de la musique:

"Ego" de Claire Roignant
Hoorsees, Scap Fellas, Dalton, Kloé Lang, Metro Verlain, Gami, The Silver Lines ont sorti des clips, on jette un oeil
"Sait on jamais" de Jonathan Orland
"Come on & get it" de Judith Owen qui sera en concert à Paris le 8 décembre
"En attendant / Le retour à la plage" de Manhattan sur Mer
"Tenace, part 2" de Mass Hysteria
"Intérieurs" de Olivier Triboulois
"Gathered togheter" de Pop Crimes
"The journey, part 2" de The Kinks
"Place Vendôme" de Thomas Breinert
"Zodiac suite, Mary Lou Williams" de Umlaut Chamber Orchestra
"Bancal, partie 1" le nouvel épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus

Au théâtre

les nouveautés de la semaine :
"Neige" au Théâtre de la Colline
"Le pett livre d'Anna Magdalena Bach" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

des expositions-promenades avec :
en diaporama le parcours-visite de
"Jungle en voie d'illumination" au Jardin des Plantes avec le parcours-visite en diaporama et
"L'Art dans la nature - Dali" au Parc de La Villette avec le parcours-visite en diaporama

lecture avec :

"Frendo est vivant !" de Adam Cesare
"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=