Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Blonde Redhead
Conférence de presse  (La Route du Rock)  août 2004

Blonde Redhead, groupe atypique, vient pour la première fois à la Route du Rock et c'est un plaisir que de les rencontrer à l'occasion de leur conférence de presse.

Kazu Makino, Amédéo et Simone Pace paraissent calmes, détendus mais presque timides. Souriants, lumineux, ils sont heureux d'être là pour parler de leur dernier album "Misery is a butterfly" qui n'est pas si calme qu'il y paraît.

 

C'est la première fois que vous jouez à la Route du Rock. Comment vous sentez-vous?

Amédéo Pace : Heureux. Très heureux.

Votre dernier album Misery is a butterfly est sorti au début de l'année. Comment a-t-il été reçu et comment s'est passé la tournée?

Amédéo Pace : Bien. La tournée est intense mais elle se passe bien.

Vous êtes confiants maintenant ?

Amédéo Pace : Oui. Nous nous sentons plus à l'aise, plus naturels qu'au début de la tournée. C'était très dur parce qu'il s'agissait de nouvelles chansons, assez différentes des précédentes et nous étions un peu désorientés dans le panachage avec les anciennes chansons. Mais le temps passant, maintenant nous prenons beaucoup de plaisir.

Votre dernier album marque une évolution par rapport au son guitare-batterie noisy de Blonde Redhead. Pourquoi cette évolution ?

Amédéo Pace : L'évolution provient du fait qu'au début nous ne savions pas vraiment bien jouer, ni chanter. Nous faisions exactement ce que nous voulions faire mais de manière très spontanée. Mais notre premier album La mia via violenta ne peut pas vraiment être considéré comme noisy. Il est même calme. Les choses évoluent de manière naturelle. Nous maîtrisons mieux la technique ce qui nous permet d'explorer de nouveaux territoires.

Le titre de l'album recèle-t-il un contenu politique ou philosophique ?

Kazu Makino : Je ne pense pas qu'il y ait un contenu politique. Mais peut être que ce que nous faisons a un contenu politique. Il est difficile pour moi de l'expliquer. Sur le plan philosophique, oui et chacun peut le comprendre, même un bébé. Cela fait longtemps que j'ai réfléchi à la difficulté d'être du papillon qui a des ailes d'une taille démesurée par rapport à son corps et qui doivent être lourdes à porter. Mais cela a également un aspect positif car sans elles, le papillon ne serait qu'un vulgaire insecte. C'est aussi un peu une métaphore avec la misère.

Pensez-vous qu'il y ait une parenté au niveau du son entre cet album et Melody Nelson de Serge Gainsbourg ?

Amédéo Pace : Melody Nelson est un album stupéfiant car il possède une cohérence et crée une atmosphère particulière. Dans notre album, nous voulions essayer de capturer une atmosphère, d'avoir cette démarche mais sans pour autant sonner comme Melody Nelson. Cela étant cette référence est flatteuse.

En France, les gens et même les médias semblent découvrir Blonde Redhead avec cet album. Pas plus tard qu'hier dans un article de Ouest France on parlait de Blonde Redhead comme étant une découverte prometteuse. Pour vous, en restant dans la métaphore du papillon, est-ce le papillon qui sort de sa chrysalide ?

Kazu Makino : Ce serait formidable mais je ne sais pas. Je suis très heureuse que les gens aient cette perception mais pour moi l'album s'inscrit dans la continuité de ce que nous faisons. Je sais que c'est un peu différent mais je ne peux pas dire que les autres albums étaient agressifs et que celui est calme. Pour moi, d'une certaine manière, cet album est très violent. Quand nous l'avons terminé et écouté, je l'ai trouvé si violent, si brut. Je voulais qu'il soit plus paisible mais ce n'est pas ce que j'entendais. Je suis heureuse que l'on perçoive une différence. J'espère que cet album nous donnera une nouvelle vie mais je ne sais pas.

Comment se combine Misery is a butterfly avec les autres morceaux sur scène ?

Amédéo Pace : Nous laissons beaucoup de place à la spontanéité lors des concerts pour le choix des morceaux que nous allons jouer. Il est difficile parfois de maîtriser la musique qui est comme un animal. Nous sommes donc tributaire de choses qui nous sont extérieures. Il y a quelques jours, lors d'un concert en Suède nous avons joué 3 nouvelles chansons et nous avons senti que cela passait mal. Nous avons donc enchaîné sur des anciens morceaux et cela a été impeccable.

Vous vivez aux Etats Unis. Vous tenez-vous informé de ce qui se passe sur les scènes musicales américaines très effervescentes? En faites-vous partie et de quelle manière peuvent-elles vous influencer?

Amédéo Pace : Nous avons des amis dans les différentes villes comme Olympia, Washington. Nous jouons parfois avec des groupes comme Fugazi. Mais nous ne sommes pas vraiment affiliés à une scène particulière. L'affiliation avec Sonic Youth vient du fait que nos premiers albums étaient sortis sous le label de Steve Shelley, Smell like Records, mais nous n'appartenons pas à leur univers musical. En revanche, nous nous sentons plus proche de groupes comme Yeah Yeah Yeahs ou Liars de la scène musicale new-yorkaise. Il y a plein de très bons groupes avec lesquels nous aimerions jouer à titre d'expérience musicale.

Kazu Makino : Sur trente mètres carrés, il peut y avoir plein de très bons groupes. Mais ce n'est pas parce que la scène est proléfique que cela vous permet d'écrire de bonnes chansons. Il faut aussi savoir écrire des chansons décentes pour pouvoir exister, il ne suffit pas seulement d'appartenir à une scène ou à une autre.

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Misery is a butterfly de Blonde Redhead
La chronique de l'album 23 de Blonde Redhead
La chronique de l'album Penny Sparkle de Blonde Redhead
La chronique de l'album Barragàn de Blonde Redhead
La chronique de l'album Masculin Féminin de Blonde Redhead
La chronique de l'album Sit Down For Dinner de Blonde Redhead
Articles : Photos Blonde Redhead et Girls in Hawaii - La Route Du Rock
Blonde Redhead en concert au Festival La Route du Rock 2004 (dimanche)
Blonde Redhead en concert au Festival Primavera sound 2007 (vendredi)
Blonde Redhead en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2008 (Vendredi)
Blonde Redhead en concert au Bataclan (17 avril 2008)
Blonde Redhead en concert au Festival Rock en Seine 2011 - Programmation du samedi
Blonde Redhead en concert au Festival La Route du Rock #21 (samedi 13 août 2011)
Blonde Redhead en concert au Festival La Route du Rock #32 (édition 2024)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 11 JANVIER 2025 : Y'en a MARE !

Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !

Du côté de la musique :

Nouvel épisode "Rebonds, partie 4" de la saison 2 du Morceau Caché !
"Notturno" de Eva Zavaro & Clément Lefebvre
"The human fear" de Franz Ferdinand
"Flûte et orgue à Notre Dame de Paris" de Jocelyn Daubigney & Yves Castagnet
"Intégrale de l'oeuvre pour violon et piano de Schubert" de Maria & Nathalia Milstein
"Deep in the forest" de Quatuor Akilone
"Everlasting seasons" de Vanessa Wagner
et toujours :
"Nobody loves you more" de Kim Deal
"Celestial" de Mantra
quelques découvertes avec Teenage Role Models, Pales, Lumio
"Sons 2 Ouf!! (Inedits Et Remixs 94-2024)" de Stupeflip
"Space Cowboys" de Uncut
"A defiant cure" de Alta Rossa
"Franck, Haydn, Rachmaninoff" de Ivan Yanakov

Au théâtre :

"Parlons, il est temps" au Théâtre Essaïon
"Faire semblant d'être moi" au Théâtre de la Flêche
"Différente" au Théâtre Comédie Bastille
"Le petit chaperon rouge" au Théâtre de la Huchette
"Les caprices de Marianne" au Théâtre des Gémeaux Parisiens
"Antigone" au Studio Hébertot
et toujours :
"Robinson" au Théâtre de la Huchette
"Le Carnaval des animaux" au Théâtre Libre
"Le sens de la vie est-il un sixième sens..." au Théâtre La Manufacture des Abbesses
"Les parallèles" au Théâtre La Scala
"J'ai mal au siècle" au Théâtre de l'Epée de Bois, La Cartoucherie
"Une leçon de piano avec Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
des reprises avec :

"Le nectar de dieux" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"La folle et inconcevable histoire des femmes" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Choisis la vie et tu vivras" au Théâtre Essaïon
"Les marchants d'étoiles" au Théâtre Le Splendid
"Le premier sexe" au Théâtre La Scala
"Touchée par le fées" au Théâtre La Scala
"Le hasard merveilleux" au Théâtre Lucernaire
"Elémentaire" au Théâtre de Belleville
"The loop" au Théâtre des Beliers Parisiens

Du côté de la lecture :

"L'avocate et le repenti" de Clarisse Serre
"Auschwitz 1945" de Alexandre Bande
"La Seconde Guerre mondiale fait son cinéma" de Benoît Rondeau
"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser

retrouvez les chroniques littérature récentes ici !

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Bernie" de Richard Linklater

"Quiet Life" d'Alexandros Avranas
"Domas le rêveur" de Arunas Zebriunas
"Flow" de Gints Zilbalodis
"The Wall" de Philippe Van Leeuw
"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier

retrouvez les chroniques films ici !

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=