Enfin pensé-je ! World Drifts In, le premier dvd live de Calexico vient de sortir. Il permet de retrouver Joey Burns et John Convertino, entourés du Mariachi Luz de Luna, de Ruben Moreno et Lulu Olivares avec la participation de Françoiz Breut, lors de leur concert à Londres en 2002 dans le cadre du Festival Further Beyond Nashville.
Las ! Si ce DVD permet d'entendre une rétrospective live des meilleurs morceaux de Calexico, le visionnage en est presque ennuyeux.
En effet, non seulement le concert se déroule de manière terriblement académique et statique, sans décor, dans une mise en scène d'orchestre classique dans la grande salle de The Barbican Concert Hall, près de 2 000 places assises,
Mais la réalisation est indigente, fade, sans imagination, voire même dillettante puisque qu'il faut faire un effort pour voir John Convertino, toujours filmé de trois-quart dos et cela même dès la présentation, apparaître très brièvement de face, à deux reprises entre deux musiciens en gros plan.
En revanche, l'intérêt réel réside dans les extras comportant notamment "The soul of mariachi" documentaire réalisé par Joey Burns, un génial dessin animé "El Kabong rides again" sur les brèves aventures du Zorro mejicano avec une illustration sonore de Calexico et trois excellents vidéos clips réalisés par John Pirozzi.
John Pirozzi, cinéaste, réalisateur de courts-métrages et de films publicitaires, expert dans l'art de maîtriser l'espace et le temps, a déjà réalisé des clips vidéos pour des chanteurs de rock tel Vic Chesnutt et The Earlings.
Ici, il met superbement en images "road movie" en passant par l'Inde et Sergio Leone, "The Black Light" avec Xan Cassavettes,"The Ballad of Cable Hogue" avec Marianne Dissard, réalisatrice française, membre du groupe Amor Belhom Duo auteur du documentaire "Drunken bees" sur Giant Sand auquel appartenait John Convertino, et "Crystal Frontier".
Bon, ne boudons pas notre plaisir. Comme on dit, ça a le mérite d'exister.