Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La sublime revanche
Vingtième Théâtre  (Paris)  novembre 2011

Spectacle de théâtre musical écrit et mis en scène par Camille Germser, avec Ana Benito, Elodie Colin, Sahra Daugreilh, Barbara Galtier, Raphaële Germser, Laure Giappiconi, Rafaèle Huou, Julie Morel, Roger Germser et la voix de Simone Hérault.

Le point de départ de ce spectacle est un fait historique dont ne saura jamais très bien s'il a vraiment existé ou s'il est prétexte à se parer de plumes et de strass.

La légende raconte qu'en 1973, un groupe de jeunes filles, danseuses dans différents cabarets parisiens se seraient syndiquées dans un but féministe ce qui aurait entrainé leur licenciement. Elles se regroupèrent alors pour monter leur propre revue qui auraient été jouée pendant 3 mois à guichet fermé au Théâtre du Soupirail à Paris avant de disparaître.

"La sublime revanche" serait la reconstitution de cette revue, et s'ouvre d'ailleurs sur ce qu'a dû être ledit théâtre, avec sa scène de pacotille, délimitée par une série d'ampoules et un rideau de fils, et ses coulisses à vue où les filles se changent et se croisent dans un ballet faussement désorganisé.

Les numéros sont kitschs et d'un amateurisme trompeur, absurdes et désopilants. On se demande tout à coup si on n'assiste pas à une parodie de revue menée par une troupe de "girls" désabusées quand à l'inconsistance de leur métier qui offre du rêve bon marché et exhibe des corps tels des objets.

Tout les clichés habituels des cabarets sont présents sur scène, de la blonde écervelée à la fausse rousse qui rêve d'Hollywood, en passant par la meneuse de revue aigrie, le ballet aquatique très années 50, les hôtesses de l'air mutines, la chorégraphie des chaises qui laissent entrevoir de longues, longues jambes et des fessiers joyeusement exhibés, les chansons faussement innocentes aux connotations sexuelles plus ou moins affirmées, les tours de magie d'opérette commentés par une speakerine nunuche, le numéro des parapluies qui s'ouvre sur une salve d'orgasmes, le ventriloque qui met les pieds dans le plat, les fausses jumelles et même Wonderwoman.

Mais très vite la scène se disloque et s'ouvre, les spectateurs sont pris à partie et une spectatrice est même invitée à monter sur scène pour gravir les échelons et passer de danseuse à meneuse de revue. Est-elle une fille de la troupe placée parmi les spectateurs et joue-t-elle la fausse pudeur ou bien véritablement une vénus d'un jour désignée par le hasard ? Le Théâtre du Soupirail a-t-il vraiment existé comme le suggère les vidéos témoignages diffusées tout au long du spectacle ? Une des girls est-elle en fait un homme ?

Simone Hérault (la voix de la SNCF) est-elle vraiment en coulisse pour répondre aux questions des spectateurs ? Ce dernier, déboussolé, ne sait plus très bien, et l'expression prend ici tout son sens, à quel sein se vouer.

Mais on s'en moque après tout, car tout cela "c'est du spectacle " et les revues ne sont pas là pour se poser de grandes questions existentielles. Ces femmes sont qui elles veulent bien être et tout semble possible. Leur corps leur appartient et elles entendent bien en jouer pour en faire l'outil de leur affirmation personnelle dans un véritable hommage à l'esprit des années 70.

Derrière le strass, les plumes, les paillettes et la mascarade, Camille Germser lance donc un véritable cri d'amour pour le music-hall, les femmes et le spectacle.

Les costumes d'Armindo Faustino et Marie-Frédérique Fillion sont superbes, les parures et les plumes en abondance, les parties musicales de Camille Germser très bien arrangées, les girls (Ana Benito, Elodie Colin, Barbara Galtier, Rahpaële Germser, Laure Giappiconi, Rafaèle Huou et Julie Morel) envoutantes et drôles, sachant danser, jouer la comédie et improviser avec insolence.

"La sublime revanche" s'avère donc une revue pas comme les autres. Navigant sans cesse entre amateurisme trompeur et professionnalisme, fiction et réalité, hommage et parodie, elle trouble la donne, mélange les cartes et les genres avec entrain et exubérance et laisse le spectateur entre ça et ça, incertain mais ravi de ce qu'il a sous les yeux.

 

Cécile B.B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=