Spectacle conçu et mis en scène par Arnaud Churin à partir de l'essai éponyme de Roland Barthes, avec Arnaud Churin, Scali Delpeyrat et Luciana Botel.
Roland Barthes présente dans son essai "Fragments d'un discours amoureux" le chemin de l'amoureux, de la rencontre à la rupture, sous formes de courts états dans lequel le lecteur se reconnaît pour les avoir déjà expérimentés de manière empirique.
Dans sa mise en scène, Arnaud Churin met face à face deux hommes qui soit déroulent le texte d'un des états de l'expérience amoureuse, soit complètent les mots l'un de l'autre car l'expérience vécue est la même. Cependant à aucun moment ne s'établit de dialogue car l'amoureux est forcément seul, livré à lui-même face à ses questionnements. La femme, qui représente le fantasme, la cible vers laquelle le désir est tendu, voire dans certains cas l'aboutissement du processus amoureux, se trouve alors exclue de ces discours.
Il est néanmoins dommageable que, dans certains cas, les choix de mise en scène s'avèrent peu lisibles et contrarient la compréhension du texte pour le spectateur. Par exemple, lorsque Arnaud Churin et Scali Delpeyrat plongent tour à tour la tête dans une bassine remplie d'eau, ceci signifie-t-il que les amoureux se noient dans une flot de sentiment ou dans un verre d'eau ? Dans ces moments-là, la mise en scène et le jeu ne subliment malheureusement plus le texte.
La scénographie quasi mathématique dans un premier temps, où des fils sont tirés pour former des angles, devient plus floue lorsque des couvertures de survie sont tendues sur ses fils. Tout semble alors se dérégler peu à peu, tout comme la confiance de l'amoureux.
Même si les extraits textes de Roland Barthes sont choisis afin de s'inscrire dans le processus le plus couramment partagé de la relation amoureuse, la chair en est étonnamment exclue. Ce qui est ici décortiqué est le rapport amoureux classique, voire romantique ou littéraire.
Scali Delpeyrat continue, avec ces "Fragments d'un discours amoureux" composés d'extraits de l'oeuvre de Roland Barthes, son travail sur les textes non dramatiques adaptés pour la scène. Avec Arnaud Churin, ils forment ce choeur à deux voix des amoureux solitaires. Quant à Luciana Bothelo, elle incarne avec grâce et légèreté cet obscur objet de désir qui sans cesse se dérobe. |