Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Une soirée d'enfer
Michael Dowse  (décembre 2011) 

Réalisé par MIchael Dowse. Etats-Unis. Comédie. 1h 37. (Sortie 7 décembre 2011). Avec Topher Grace, Anna Faris, Dan Fogler, Teresa Palmer, Chris Pratt et Michael Biehn.

Depuis le triomphe des "American Pie", on a l’habitude du cinéma adolescent, voire du cinéma post-adolescent ou ados attardés.

Plus récemment s’est développé un genre qui, comme dans la chanson de Patrick Bruel, donne rendez-vous dans dix ans aux collégiens pour voir ce qu’ils sont devenus ou ce qu’ils ont fait de leurs premières années adultes.

Évidemment, le bilan est forcément contrasté et l’exercice a quelque chose à voir avec de la sociologie puisque les fils de riches ont souvent repris la boîte familiale pendant que les autres, de plus basse extraction, vivotent dans le ressassement de leurs ambitions déçues.

C’est le cas d’ "Une soirée d’enfer" où Matt (Topher Grace), fils d’un simple flic, travaille dans un vidéoclub alors qu’il est diplômé du célèbre Massachusetts Institute. L’action se situant en pleine ère Bush Père, en pleine construction du mythe néo-libéral, le jeune homme ne peut déjà plus contesté le modèle dominant et doit se contenter d’intérioriser son refus d’un système où les banquiers et les traders sont tout-puissants. Il s’estime un "raté", mais son père lui dénie cette qualité puisqu’il "n’a même pas essayé".

Derrière un récit classique de comédie post-adolescente, plutôt réussie même si elle recycle beaucoup de figures de style déjà vues et revues, il y a l’amorce d’un cinéma idéologiquement proche des valeurs portées, ou tout au moins énoncées, par Obama.

Ainsi, le héros prétend se faire aimer (enfin) par la belle lycéenne (Teresa Palmer, joli clone de Reese Witherspoon) dont il rêve encore en lui faisant croire qu’il travaille chez Goldman Sachs. Or, on sait aujourd’hui quel château de carte se cachait derrière cette grenouille financière gonflée à l’hélium. Pire encore, le vrai banquier de Goldman Sachs est un tétraplégique déjà désabusé et heureusement sortant son Omar Sy.

"Une soirée d’enfer" essaie, entre gags potaches et lamentations sur le temps perdu à tromper son monde, de faire le point sur les deux dernières décennies américaines. On y sent la frustration devant le constat brut : rien n’est sorti de ces années 1980, sauf quelques tubes qui restent dans les mémoires, comme "Bette Davis’ Eyes", et l’émergence de ses "Start-Up" utopiques et informatiques qui sont parfois les vrais géants d’aujourd’hui. On y apprend aussi que dix ans après les années lycées, la plupart des jeunes n’ont pas encore ou déjà plus d’avenir.

Étonnant que ce soit une petite comédie, sans prétention apparente et cinématographiquement maladroite, qui fasse ce constat en s’adressant à tous ceux qui se sentent mal dans le cynisme de l’ultra-capitalisme.

Une petite comédie peut cacher un grand moraliste, Rohmer n’a pas cessé de le prouver. Qui sait, Michael Dowse, le réalisateur est peut-être, au grand ou en petit pied, de cette trempe...

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 19 mars 2023 : Motion de culture

Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.

Du côté de la musique :

"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier
et toujours :
"Sound of Eymet" de Adrien Chicot
"O futuro é mais bonito" de Anna Setton
"Vertigo" de Bipolar Club
"W.A. Mozart : The prussian quartets" de Chiaroscuro Quartet
"Principia" de En Attendant Ana
"Charivari" de Marcel
"111" de One Shot
"A very big lunh" de Papanosh
"Brothers & Sisters" de Steve Mason
"Screamers" de Treponem Pal

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Dans la solitude des champs de coton" à l'Espace Cardin
"House" au Théâtre de la Colline
"Oeuvrer son cri" au Théâtre de la Cité Internationale
"Le silence et la peur" au Théâtre de la Colline
"Tom na Fazenda" au Théâtre Paris-Villette
"Petites histoires de la démesure" au Théâtre Les Déchargeurs
"Apocalipsync" au Théâtre du Rond- Point
"Weber à vif" à La Scala
"HPNS" au Théâtre La Reine Blanche
"Marée haute" au Théâtre Le Lucernaire
"Rémi Larrousse - Confidences d'un illusionniste" au Théâtre Le Lucernaire
"Opération Kortex" à La Folie Théâtre
"Patricia Lelouebec - Sauver le monde" au Théâtre Les Déchargeurs
"La Langue des Cygnes au Théâtre 71 à Malakoff
les reprises :
"Nagasaki" au 100ECS
"Maupassant, Octave et moi" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Maya, une voix" au Lavoir Moderne Parisien
"Al Atlal, chant pour ma mère" au Théâtre 14
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Giovanni Bellini - Influences croisées" au Musée Jacquemart-André
dernière ligne droite pour :
"Capitales" à l'Hôtel de Ville de Paris
"Yves Klein intime" à l'Hôtel de Caumont
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan
et toujours :
"Un paradis en enfer" de Rebecca Soinit
Rencontre avec Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Coven" de Taous Merakchi & Da Coffee Time
"Les autres gens ne sont pas des gens comme nous" de J.M. Erre
"Le passager" de Cormac McCarthy
"La guerre sainte de Poutine" de Sébastien Boussois & Noé Morin

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=