Comédie dramatique d'après le roman éponyme de Guy de Maupassant, mise en scène de Vica Zagreba, avec Vahid Abay, Régis Bocquet, Franka Hoareau, Guillaume Bienvenu, Laure Portier et Sébastien Rajon.
Pierre et Jean sont deux frères dans une famille aisée. Un héritage imprévu d’un ami de la famille en faveur de l’un des deux assombrira à tout jamais le climat familial et leur relation à tous deux.
La Compagnie Guépard Echappée, dont on avait pu voir l’an dernier "L'histoire du Dindon", une remarquable version tzigane du "Dindon" de Feydeau, reprend "Pierre et Jean" créé la saison dernière.
Adapté du roman de Guy de Maupassant, le spectacle offre une galerie de personnages hauts en couleur et dépeint avec brio le climat du port du Havre au 19ème siècle. Mais surtout, fidèle à l’auteur, il livre en développant plusieurs thèmes, une brillante peinture de la nature humaine.
Vica Zagreba dirige avec bonheur dans des scènes de groupe astucieuses, des comédiens généreux, installe des ambiances et de beaux arrêts sur image. On passe avec fluidité d’un tableau à l’autre, appréciant au passage la lumière particulièrement réussie de Jérémy Riou (mais que ce soient également les costumes ou les décors, l’ensemble est soigné, il faut le souligner).
Alternant les scènes lentes et les transitions rapides, la mise en scène garde idéalement le spectateur dans cette atmosphère étrange et pesante. Grâce à des trouvailles ludiques, le rythme lui, reste soutenu.
On suit d’autant bien cette histoire que les comédiens sont tous parfaits. Sébastien Rajon, impérial en maître de cérémonie, est absolument irrésistible en notaire maniaque. Guillaume Bienvenu (Pierre) et Régis Bocquet (Jean) donnent avec finesse à ces deux frères des similitudes de caractère en même temps que des antagonismes forts qui vont s’accentuer au fur et à mesure.
Dynamiques et jouant chacun plusieurs rôles, Laure Portier et Vahid Abay sont crédibles à chaque fois. Quant à Franka Hoareau dans le rôle de la mère, elle amène la complexité nécessaire à son personnage qui renferme tous les secrets de cette histoire.
Un très beau travail et les débuts éclatants d’une metteuse en scène avec qui, n’en doutons pas, il faudra compter. |