Trouver une crêperie en Bretagne n'est pas bien difficile. En trouver une bonne reste assez aisé. En revanche, en dénicher une excellente, vantée par le Gault et Millau et située dans un cadre magnifique, est une chose si rare qu'il convient de le crier haut et fort.
An Ty Coz est cette perle rare, située au fin fond de la presqu'île de Plougastel à quelques kilomètres de Brest. On n'y vient pas forcément par hasard, mais on est sûr d'y retourner un jour.
A l'entrée, pas de doute, nous sommes bien devant une maison bretonne typique. Décoration classique quoiqu'un peu chargée et accueil simple. On rentre rapidement dans le vif du sujet en croisant sur le chemin quelques sympathiques cuisinières affairées sur leurs biligs. La salle est grande mais il est fortement conseillé de réserver.
L'arrivée de la carte promet un grand repas. La première de couverture contient le texte intégral d'un article du Gault et Millau sur l'établissement. C'est une lecture intéressante et plutôt alléchante mais c'est tout de même un peu présomptueux d'annoncer la couleur de cette manière sur la carte... Laissons donc ce petit faux pas de côté et ouvrons le diabolique recueil.
La carte est un festival de saveurs, d'idées, d'originalité. On ne sait plus où regarder tant le choix est varié et complet. Des crêpes gratinées aux fruits de mer (Saint Jacques, crevettes, crème) aux forestières (champignons, beurre persillé), il y en a pour tous les goûts. A la différence des crêperies qui proposent quelques spécialités et les classiques complète ou tomate oignons, An Ty Coz offre une trentaine de recettes et détaille toutes les combinaisons qu'ils peuvent nous proposer. Il est d'ailleurs à noter que comme dans toute bonne crêperie du Finistère, ce ne sont pas des galettes mais des crêpes de blé noir, plus fines mais tout aussi délicieuses.
Nous opterons pour de fantastiques gratinées aux fruits de mer ainsi qu'une crêpe" landaise" ornée d'un sympathique beignet de pommes de terre au foie gras. Je ne résiste pas à compléter la chose par une crêpe oignon où le beurre salé rivalise en quantité avec l'ingrédient principal ! Délicieux pour les papilles, sûrement un peu moins pour la ligne.
La carte des crêpes de froment (sucrées) ne dénote pas par rapport à la précédente. Ce ne sont pas moins de 40 spécialités qui sont décrites, mélangeant boules de glaces, fruits, chantilly ou crêpes flambées à l'alcool. Notre choix se portera sur la crêpe classique de la région, la Plougastel, à base de fraises. Boule de sorbet, coulis, chantilly et une belle portion de fruits pour un excellent dessert.
En sortant, pour bien digérer, il suffit de faire quelques pas pour se retrouver sur une vue panoramique de la Pointe d'Armorique. Idéal pour s'allonger sous les étoiles et rêver de fraises, de cidre et de beurre salé.