J'aimerais avoir le temps de faire des chroniques EP & Singles toutes les semaines comme quand j'étais au chômage, mais ma conseillère Pôle Emploi n'était pas de cet avis et a préféré que je trouve un job... Parfois, dans la vie, on ne fait pas toujours ce que l'on veut ! Après plusieurs mois d'absence en raison de mon nouveau travail, je commence à pouvoir m'organiser un peu mieux et je peux vous balancer une petite sélection d'EP et Singles et il y en a pour tous les goûts.
Erol Alkan & Boys Noize featuring Jarvis Cocker Avalanche-Terminal Velocity (Because Music, janvier 2012)
Le duo Erol Alkan & Boys Noize avait fait parler de lui avec des maxis. Ils se sont trouvé un nouveau copain de jeu en la personne de Jarvis Cocker (chanteur de Pulp) et s'éclatent ensemble à retoucher "Avalanche", un de leur ancien titre. Jarvis s’amuse à faire du spoken word sur de la bonne grosse acid techno. C’est surprenant et très hypnotisant, mais cela reste très difficile d’accès si l'on n'est pas attiré par ce genre de musique à la base. On a aussi le droit à des remix par Canblaster et Ewan Pearson. Ce n'est pas pour tout public (et pas pour moi).
Julien Ribot Songs for Coco ( Ici, D'ailleurs, janvier 2012)
Après trois albums en français, c’est en anglais que revient Julien Ribot avec un EP dédié à sa fille Coco. Ce Songs For Coco est d’ailleurs dans la continuité de Vega, le précédent album. Mais mine de rien, cela fonctionne vraiment mieux en anglais. On trouve dans cette galette une veine mélodique très pop servie par une multitude d’arrangements psychédéliques et luxuriants sur des ambiances douces et romantiques. Entre onirisme et mélancolie pour un final rythmiquement très incisif. Cet EP est une belle réussite, il ne nous manque plus que l’album en anglais dans la même lignée.
Diagrams Night all Night (Full Time Hobby, juillet 2011)
Diagrams est le projet solo monté par Sam Genders, après avoir quitté Tunng. Il a su se défaire de ce qu’il faisait avant pour se lâcher avec un chant plus ample et tourbillonnant. Un univers pop frais et voluptueux aux accents électro-funk, pleins de mélodies étonnantes et efficaces. Une multiple de couches sonores voient s’entremêler les cordes, cuivres, claviers, guitares, touches électroniques et voix. On est pas très loin d’un Sufjan Stevens ou d’un Grandaddy.
Dissonant Nation Sauvage (Wagram Music / Cinq 7, novembre 2011)
Jeune trio à grosses guitares, Dissonant Nation respire à plein nez la fougue adolescente. C’est musicalement assez bon, mais la faiblesse vient du chant (surtout en français) qui les place en digne successeur des BB Brunes. Cela a vraiment le don de les rendre énervants. Un chouillat de poils aux couilles et une voix moins proprette et plaintive et ce serait vraiment très très bon.
Rikkha Covers (Le Bison, octobre 2011)
Nouvel EP de Rikkha, Covers est comme son nom l’indique une petite collection de reprise à la sauce garage/burlesque dont le groupe a le secret. Une production et des arrangements un peu faiblards sur CD, mais toute la puissance du groupe se révèle sur scène où cela devient un véritable spectacle. Puis rien que pour Mélanie, l’ancienne bassiste de X Syndicate, cela vaut le coup. |