Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cancrelat
Théâtre Ouvert  (Paris)  janvier 2012

Comédie dramatique de Sam Holcroft, mise en scène de Jean-Pierre Vincent, avec Suzanne Aubert, Daphné Biiga-Nwanak, Kim Biscaino, Sébastien Chassagne, Chloé Chaudoye, Julien Frégé et Sophie Magnaud.

Souvent ancré dans la réalité sociale ou sociologique, le théâtre anglais contemporain n’en finit pas d’irriguer de jeunes pousses qui finissent rapidement par occuper les scènes françaises.

C’est aujourd’hui le cas avec "Cancrelat" de Sam Holcroft, qui, contrairement à ce que le laisserait croire son prénom, est une jeune femme de 28 ans. Comme ses homologues d’outre-Manche, elle a d’abord une qualité indéniable : elle sait écrire des rôles, dessiner avec précision leur contour et n’en laisser aucun sur le bas-côté.

Des sept personnages de "Cancrelat", aucun n’est en quête d’auteur. Chacun a une vraie partition à défendre et personne n’est enfermé dans les clichés obligés et les codes attendus quand on décrit un groupe de grands adolescents.

Ce n’est pas un hasard si Jean-Pierre Vincent, connu pour son parcours exceptionnel de professeur d’art dramatique, s’est emparé du travail de Sam Holcroft pour y installer une troupe de jeunes comédiens tous excellents, tous capables de ne pas jouer "jeunes acteurs" sans pour autant perdre leur indéniable fraîcheur.

Dans "Cancrelat", cinq lycéens perturbés, au bord de l’échec et de l’âge adulte, font face à un professeur qui tente de leur inculquer des notions scientifiques. On y aborde les notions de sélection naturelle, d’adaptation, de sexualité dans une atmosphère longtemps ambiguë : "Cancrelat" semble se dérouler dans notre espace-temps, mais sourd des personnages une angoisse d’abord diffuse avant de se préciser. Car, ce n’est pas seulement la perte prochaine de leur enfance qui les perturbe. Tout près de cette salle de classe où ils sont en retenue, résonne l’écho d’une guerre qui se rapproche.

Comme les cafards dont leur parle cette prof prisonnière de son rôle social, et qui aimerait se montrer humaine pour les protéger des périls qui les guettent, les jeunes gens sauront-ils être des survivants ? Est-il d’ailleurs encore possible de survivre ?

Construite en deux parties bien séparées, matérialisées par la reprise de la même scène dans laquelle un garçon "pète les plombs", la pièce de Sam Holcroft perd volontairement en rythme quand la guerre devient aussi concrète qu’un uniforme maculé de sang. Chaque personnage vient alors s’épancher. L’unité de façade s’estompe, s’écroule. Plus question pour une prof désemparée de faire une leçon, de faire la leçon. On a peur, on est seul et sa vie ne vaut pas plus que celle d’un cancrelat.

Mais le théâtre prometteur de Sam Holcroft garde une lueur d’espoir. Même si les femmes s’amusent à mimer la guerre que font les hommes, elles qui peuvent être mères ne s’y jetteront jamais de bon cœur.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=