Spectacle jeune public d'après un texte de Daniel Danis interprété par Julien Frégé dans une mise en scène de Olivier Letellier.
Dramaturge québécois reconnu, Daniel Danis, auteur notamment du fabuleux "Le langue-à-langue des chiens de roche" aborde depuis "Kiwi" un virage, intégrant principalement la vidéo dans la narration-même et celle-ci tenant un rôle aussi important que les comédiens.
C’est à la suite de ce spectacle qu’Olivier Letellier, Molière du Spectacle Jeune Public avec "Oh Boy" en 2010, lui a proposé de collaborer avec lui pour une écriture axée donc sur l’image et également sur le conte.
Seul en scène, Pierre-Aimé raconte l’aventure de sa famille misérable à Tite-ville, bâtie sur la rive d’un lac appelé "le Loque" qui engloutit tous les riverains qui veulent en récupérer les précieuses perles rouges.
Coincé entre des parents maladroits et usés par la vie, une sœur qui prend des photos pour s’échapper mais ne pense qu’à "maquiller sa face", complexée qu’elle est, il appréhendera avec recul les situations pour finir par délivrer sa sœur au bras coincé dans la mâchoire d’une huître géante grâce à "la Scaphandrière", machine lui permettant de descendre dans les profondeurs pour lui montrer que la perle la plus précieuse c’est elle, "ce qu’elle pense et voit dans sa tête".
Caractéristique, la langue de Daniel Danis nous transporte une fois de plus dans un univers onirique peuplé de gens ancrés dans le réel, en proie à la misère.
Pour cette adaptation, Olivier Letellier, en étroite collaboration avec l’auteur et l’aide de Didier Léglise (vidéo et musique), a créé un univers visuel tout aussi fantastique, jouant avec les images produites en direct par un caméscope manipulé dans le jeu par le comédien et retravaillées pour illustrer les méandres de l’imaginaire de cet enfant attachant et débrouillard et des visions de sa sœur Philomène.
Autour d’un lit à roulettes qui tourne sur lui-même et deviendra même la Scaphandrière, il compose un univers visuel éblouissant et singulier. Julien Frégé, étonnant jeune comédien, diction précise et sans fioriture, porte le récit avec une force et un charisme incroyables, tenant le spectateur en apnée durant plus d’une heure, faisant passer à merveille le désarroi de l’enfant dont la famille se noie peu à peu et qui trouvera la force pour jaillir hors de l’eau vers la vie.
|