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puce Arctic Monkeys - Miles Kane
Casino de Paris  (Paris)  mardi 31 janvier 2012

Pour combattre la vague de froid qui s'est abattue sur la France cette semaine, le Casino de Paris propose ce soir une double affiche qui risque de faire bondir le mercure : Miles Kane et les Arctic Monkeys. Soit, actuellement en matière de rock, la crème anglaise.

Entrée sur "Les Cactus" de Jacques Dutronc, pantalon de cuir, chemise léopard, clins d'oeils appuyés aux premiers rangs : Miles Kane ne lésine pas sur la séduction tape-à-l'oeil pour charmer son public. Tout ceci pourrait desservir l'anglais s'il n'avait pour lui une formidable collection de chansons pop.

Après la sombre "Better Left Invisible" et son riff au cordeau en guise d'amuse-bouche, le chanteur bombe le torse sur le refrain de "Counting Down The Days", bien soutenu par un public de connaisseurs. Réjouissant. On savoure ensuite la splendide "Rearrange", décidément irrésistible bijou pop. Plus étonnant, Miles Kane offre une reprise d'un titre de Jacques Dutronc ("The Responsible"), très fidèle quoi que plus musclée que l'original. Sympathique curiosité qui nous projette tout droit dans les 60's.

Miles Kane fait ensuite parler la réverb' et abreuve la salle de "ayayaya" sur l'excellente "Kingcrawler". Cette dernière, comme "Telepathy" - jouée juste dans la foulée - prouve que la science des refrains n'a plus de secrets pour le jeune anglais (25 ans). "Quicksand", toute en légèreté, apporte chaleur et entrain à une salle qui ne demande qu'à se trémousser. "My Fantasy", douceur très T-Rex dans l'esprit, se démarque de "The First Of My Kind", nouvelle chanson très énergique. Du même tonneau que les autres morceaux interprétés ce soir, elle laisse espérer une suite discographique réussie à l'excellent Colour Of The Trap.

Comme on l'espérait, "Come Closer" déclenche l'euphorie dans la salle. Grande chanson, grande performance. Miles Kane conclut son set avec un "Inhaler" gonflé aux hormones. L'anglais s'impose comme un excellent performer, même s'il en fait parfois un peu trop. Seul regret : ne pas avoir eu la chance d'entendre Alex Turner interpréter "Standing Next To Me" avec son comparse des Last Shaddow Puppets (honneur réservé aux spectateurs de l'Olympia trois jours plus tard).

Gros morceau de la soirée, les singes de l'Arctique feraient presque figure de vétérans au stade du quatrième album. A l'âge où nombre de groupes parviennent enfin à percer (26 ans de moyenne), les quatre de Sheffield ont déjà conquis une bonne partie du globe. En ouverture, on attend "Library Pictures" - comme cet été - et on s'apprête à jouer des coudes d'entrée. Alex Turner nous cueille avec "Don't Sit Down 'Cause I've Moved Your Chair". Le son est énorme, les Arctic Monkeys n'ont jamais sonné aussi heavy. Petite piqûre de rappel dans la foulée : "Teddy Picker" et "Crying Lightning" sont décidément de grandes chansons.

Si l'on excepte une parenthèse sereine où Alex Turner fait valoir ses talents de crooner ("The Hellcat Spangled Shalalala" puis "Black Treacle"), la première moitié du concert, frénétique et endiablée, nous envoie régulièrement dans les cordes. Gros sons de guitare, batterie martelée, riffs agressifs, basse lourde et setlist musclée : les Arctic Monkeys sont venus pour nous en mettre plein les oreilles. Depuis leur passage chez Josh Homme les anglais ne sont plus les mêmes et veulent qu'on le sache.

Noyé dans un pogo continu au beau milieu de la fosse, l'enchaînement de "Brianstorm", "The View From The Afternoon" et du monumental "I Bet You Look Good On The Dancefloor" nous laisse lessivé et euphorique. On cherche vainement de l'air sur l'explosive "Library Pictures". "Evil Twin" - face B musclée de Suck It And See - et la bourrine "Brick By Brick" finissent de nous achever.

La suite des évènements, plus variée ("This House Is A Circus", "Pretty Visitors" (avec un cinquième homme à l'orgue), "She's Thunderstorms" ("celle-ci est pour les filles !" décrète Alex Turner) et "Do Me A Favour"), montre Arctic Monkeys dans toute sa complexité et sa diversité.

La soirée se termine par un rappel cinq étoiles : "Suck It And See", splendide ballade portant la marque Turner, "Fluorescent Adolesent", tube certifié qui nous ramène cinq ans en arrière, en plein été 2007, et l'incontournable et impressionnante "505" (pour laquelle Miles Kane, heureux comme un gosse, se joint à ses potes), qui clôt tous les concerts du groupe depuis la seconde tournée.

Depuis leurs débuts, les Arctic Monkeys ne cessent de progresser et nous surprendre. L'évolution physique de leur chanteur (banane y compris) est un parfait étalon du chemin parcouru. Que reste-t-il en effet de l'oisillon chétif et boutonneux des débuts ? Caché derrière sa tignasse lors de la tournée Humbug, Turner parade aujourd'hui dans son perfecto (piqué à Miles Kane semble-t-il), transpire le charisme et la confiance en soi. Pour preuve, outre cet excellent concert, il réalise deux exploits : se recoiffer sur scène avec un peigne sans avoir l'air con et porter un col roulé avec classe.

Dicton de la soirée : température polaire et singes arctiques font bon ménage.

PS : Au petit jeu des différences entre les setlist (quasiment identiques) des trois concerts parisiens, celui de l'Olympia est déclaré vainqueur. Outre "Little Illusion Machine (Wirral Riddler)" avec Miles Kane (joué aussi au Zénith), la salle du Boulevard des Capucines a eu le privilège d'accueillir l'excellentissime Richard Hawley sur "You And I" (face B de Black Treacle). Même si le titre n'est pas franchement mémorable, voir Alex Turner et Richard Hawley en même temps sur scène reste un moment privilégié.

 

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En savoir plus :
Le site officiel de Miles Kane
Le Myspace de Miles Kane
Le site officiel de Arctic Monkeys
Le Myspace de Arctic Monkeys
Le blog de Pierre Baubeau


Pierre Baubeau         
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# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
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