Concert de Céline Caussimon accompagnée à l'accordéon par Thierry Bretonnet.
Lorsque Thierry Bretonnet entre en scène et s'assoie pour jouer du piano à bretelles, on envisage un temps que Céline Caussimon puisse se lancer dans des interprétations de chansons réalistes.
Mais quand elle arrive sur le plateau nu, bizarrement fagotée dans une robe à pois et des collants rouges, et qu'elle entreprend de chanter, dos au public, les hauts-le-coeur de la voyageuse assise dans le bus dans le sens inverse de la marche, l'horizon s'éclaire
L'univers de Céline Caussimon est urbain. Elle parle de sa situation de femme des années 2000, autonome, à la fois libérée, engagée et qui pourtant continue d'évoluer dans un monde où les clichés ont la vie dure.
Elle va ainsi par exemple s'amuser de son pouvoir de ménagère de moins de 50 ans, ou de l'amour bio. Parfois le registre de ses chansons tombe pourtant dans un style bobo-gaucho-écolo-parigot-tête-de-veau appuyé au point d'en devenir irritant.
Acide sans être méchante, légère sans être sotte, Céline Caussimon raconte des histoires du quotidien saupoudrées d'une bonne dose de lucidité et d'autodérision.
Sa complicité avec l'excellent accordéoniste Thierry Bretonnet est évident.
Leurs échanges au bord du rire pimentent encore ce spectacle qu'apprécieront sans nul doute les amateurs de beaux textes.