Texte de Wajdi Mouawad dit par Julien Bleitrach.
Au Québec, le périple de Wahab, 19 ans, qui va rendre une visite à sa mère en train de mourir à l'hôpital, par une tempête de neige.
Et ses souvenirs d'enfance dans un pays ravagé par la guerre de resurgir tandis qu'il s'apprête à tirer un trait sur le poids de son passé, pour avancer et pour créer.
Il parviendra au bout de cette épreuve à exorciser tout ça et à exprimer ses sentiments par le biais de la peinture.
Julien Bleitrach propose une version sobre d'"Un obus dans le coeur" de Wajdi Mouawad où il n'a pas de mal à camper ce personnage de Wahab qui semble écrit pour lui. Avec rien, dans un décor brut et un minimum de lumière, le comédien, seul en scène, nous raconte une histoire qu'il fait sienne, se fait passeur de mots sans en rajouter.
Avec une émotion sincère omniprésente et un respect fidèle du texte, il nous fascine par son engagement, nous impressionne par son humilité et nous captive par son talent et la palette des sentiments du narrateur qu'il transmet à la perfection.
Il est rare de voir dans une salle une telle unanimité du public qui semble soutenir, tel un seul homme, le comédien à chaque étape de son récit.
Un très beau travail et un moment fort à voir absolument. |