Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Se trouver
Théâtre de la Colline  (Paris)  mars 2012

Comédie dramatique de Luigi Pirandello, mise en scène de Stanislas Nordey, avec Emmanuelle Béart, Claire Ingrid Cottanceau, Michel Demierre, Vincent Dissez, Raoul Fernandez, Marina Keltchewsky, Frédéric Leidgens, Marine de Missolz, Stanislas Nordey, Véronique Nordey, Julien Polet et Laurent Sauvage.

Dans la bibliographie copieuse de Luigi Pirandello, "Se trouver", œuvre tardive de 1932, n’est pas la plus connue ni la plus jouée.

C’est le mérite de Stanislas Nordey d’avoir ressuscité un texte où la problématique pirandellienne s’est un peu déplacée, s’est faite plus schématique et moins porteuse d’imaginaire. Ici on n’est pas en quête d’auteur mais en quête d’acteur.

Tout est axé sur la vie d’une "star", qui pourrait tout aussi bien être une actrice de théâtre ou de cinéma. Vivant pour son art, Donata n’a pas finalement pas beaucoup vécu. L’irruption de la vie, de l’amour, va tout changer et perturber la comédienne dans son jeu même et plus encore prouver l’impossibilité d’une "vraie" vie pour une grande actrice. Emmanuelle Béart, frémissante et convaincue, incarne vraiment Donata, l’accompagne au plus loin dans son introspection.

Stanislas Nordey pose les acteurs qui l’entourent sur une espèce d’échiquier où ils ne sont souvent que des pièces statiques. Choix qu’on ne peut lui reprocher : "Se trouver", œuvre un peu trop théorique, est en effet centrée sur un seul personnage, celui d’une comédienne qui ressemble fort à Marta Abba, l’actrice phare du théâtre pirandellien qui fut l’amour impossible de son mentor.

À côté d’elle, les autres paraissent plus des comparses que des caractères. Même, son amant, joué jeune premier viril par Vincent Dissez, n’a à défendre que des arguments proches de clichés.

Dans ces limites posés volontairement par Pirandello, Nordey livre un travail apaisé qui tend vers un classicisme épuré. On soulignera la beauté des costumes de Raoul Fernandez baignant dans l’ocre et le blanc pour l’entourage de Donata, dans ce vert fatal aux comédiens pour elle.

On contemplera aussi la légèreté monumentale de la scénographie d’Emmanuel Clolus qui n’est pas sans rappeler les décors de Robert Mallet-Stevens et de Fernand Léger pour le film "L’Inhumaine" de Marcel L’herbier, qui avait d’ailleurs tourné un "Feu Mathias Pascal" tiré lui aussi d’un roman de Pirandello.

Une soirée illuminée par l’envie théâtrale d’Emmanuelle Béart pour qui Stanislas Nordey a dessiné un bel écrin, nonobstant les limites de la pièce de Pirandello.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 février 2021 : et le chiffre du jour est 21

21 février pour cette édition et 21ème Mare Aux Grenouilles, déjà, à voir en replay dès maintenant. Pour le reste voici le beau programme de la semaine avec une sélection tous azimuts malgré le sale temps pour la culture.

Du côté de la musique :

"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Raphaële Lannadère
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah
et toujours :
"Qui naît dort plus" de Armande Ferry-Wilczek
"La beauté du jour" de Ben Lupus
"For the first time" de Black Country, New Road
"Spare ribs" de Sleaford Mods
"Vertigo days" de The Notwist
"Lumen" de Dalva
"Michel de la Barre : Suites et sonates" de Ensemble Tic Toc Choc
"Muses" de Karen Lano
"Road of the lonely ones" le Mix #12, saison 2 de Listen In Bed
Interview de Med dont nous vous présenterons le disque très bientôt
"Blue" de Rosie Balland
RosaWay et Belfour dans un petit ni vus ni connus pour parler de leurs clips

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Dix ans de mariage" d'Alil Vardar
"Longwy-Texas" de Carole Thibaut
"J'ai des doutes" de François Morel
et de l'opéra revisité "La Dame Blanche" de François-Adrien Boieldieu
"La Flûte Enchantée" de Mozart
ou pas "Le Barbier de Séville" de Rossini

Expositions :

en virtuel :
"Botero, dialogue avec Picasso" à l'Hôtel de Caumont
“Calder Stories” au Centro Botín à Santander
"Le Voyage à l?époque d?Edo (1603-1868)" au Musée Cernuschi
"Ulla von Brandenburg - "Le milieu est bleu" au Palais de Tokyo
"L'Age d'or de la peinture danoise" au Petit Palais
"Claude Viallat - Sutures et Vari" à la Galerie Templon
"Sabine Weiss - Sous le soleil de la vie" à la Galerie Les Douches

Cinéma :

at home :
"L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Seule" de Mélanie Charbonneau
"Crème de menthe" de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy
"Pool" de Francis Magnin

Lecture avec :

"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano
et toujours :
"Yahya Hassan" de Yahya Hassan
"Cela aussi sera réinventé" de Christophe Carpentier
"De l'autre côté des croisades" de Gabriel Martinez-Gros
"L'instruction" de Antoine Brea
"La pierre du remords" de Arnaldur Indridason
"La sountenance" de de Anne Urbain
"Le premier homme du monde" de Raphaël Alix

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=