Comédie musicale adaptée, mise en scène et chorégraphiée par Caroline Marcadé, d’après "West Side Story", avec Ulysse Barbry, Pauline Bayle, Clément Bondu, Hélène Bressiant, Pauline Cheviller, François Deblock, Julien Drion, Antonin Fadinard, Alex Fondja, Marlène Goulard, Nina Paloma Polly, Loïc Renard, Hélène Rencurel, Mathieu Saccucci, Juliette Séjourné, Jenna Thiam et Damien Zanoly.
Caroline Marcadé prend la direction de l'atelier "Comédie musicale", de deuxième année du Conservatoire National Supérieur d'Art dramatique pour rendre hommage à "West Side Story", sans recréer à l'identique le célébrissime show de Broadway.
De l'affrontement social entre Portoricains et Blancs des années 50 à New York, elle n'a gardé que certaines mélodies et arrangements, les chansons phares (pour la plus grande joie du public) et l'énergie débordante d'une jeunesse qui ne souhaite plus vivre ses passions et ses drames sous de poids de leurs aînés.
Dans "Another Side of the Story", les élèves du Conservatoire, dans la peau d'une jeune bande de cousins, neveux et nièces de Nathalie Wood, ré-interprètent les classiques qui ont fait la gloire du spectacle sous forme de jeux ludiques qui n'ont pas vocation à raconter une histoire mais à parler des émotions qui bouleversent ces jeunes adultes en devenir.
Un vent de liberté souffle, chacun interprète le rôle qui lui plait, à la manière qui lui convient le mieux, en se ré-appropriant les situations selon sa propre expérience. Les genres et les sexualités se mêlent; le rapport au corps et à la séduction est omniprésent.
Les chorégraphies ne sont pas sans rappeler les travaux sur le corps et les relations homme-femme de contemporains comme Pina Bausch (énergie, costume, saynettes et jeux des longs cheveux des danseuses faisant particulièrement, mais peut être involontairement, penser au "Kontakhof" de la chorégraphe).
L'accompagnement live des 4 musiciens (Nicolas Takov au piano, Romain Lecuyer à la contrebasse, Prince Zober à la batterie et Marina Meinero au violon) apporte un vrai supplément d'âme à l'ensemble.
Dans ce fouillis organisé, difficile d'identifier les différents comédiens, qui passent chacun à leur tour dans l'ombre et la lumière, d'un rôle à l'autre, sans qu'aucun ne soit plus mis en avant que les autres, même si certains sont évidement plus à l'aise que d'autre avec leur corps ou leur voix, selon leur parcours.
Il est appréciable de constater que tous les moyens d'expression vocal et corporel sont à l'honneur chez cette nouvelle génération de comédiens et on espère les suivre très vite dans les ateliers d'interprétation de dernière année qui promettent d'être d'excellente qualité et permettront peut être de révéler plus avant les personnalités de chacun. |