Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nino
Thomas Bardinet  (avril 2012) 

Réalisé par Thomas Bardinet. France. Comédie. 1h15. (Sortie 25 avril 2012). Avec David Prat, Lou de Laâge, Sarah Coulaud et Benoît Gruel.

Si l’on emprunte des routes toutes tracées, on arrive souvent à bon

port et en bonne santé. Et pourtant, on est souvent au comble del’insatisfaction : tout est trop facile pour être vrai, pour être beau.

Ce ne sera jamais le cas de Thomas Bardinet qui, à chaque film, reprend sa machette du "Cri de Tarzan" pour tenter de s’enfoncer plus loin, plus mystérieusement, dans la jungle qui mène aux trésors perdus, aux cabanes de l’enfance, aux vies brèves qui font les souvenirs douloureux...

Le voilà donc, aujourd’hui, en pleine adolescence imaginaire, celle de Nino Ferrer. Un Nino plus Nino que Nino, incarné idéalement par David Prat. C’est un retour inespéré dans cette époque mythique d’avant les enfances électroniques, une époque sans jeux vidéos ni portables, avec carnets riches en dessins et poésies écrites à l’encre encore enfantine.

Nino rêve et Thomas rêve d’enfance rêveuse. Avec petites amoureuses, moins cruelles que celles de Rimbaud, moins réelles que celles d’Eustache. Des petites amoureuses des chansons futures de Nino.

Natacha blonde comme le désir, Nathalie brune comme l’évidence. C’est le temps des premiers baisers qui sont parfois les derniers, des mains qui se cherchent et des cœurs qui battent très fort.

On pense au meilleur Truffaut, celui des "Mistons". Les filles qui n’ont qu’un été font du vélo avec légèreté et sont filmées avec fluidité. Et ceux qui les voient passer ne savent pas encore qu’ils vont chercher toute leur vie le secret de cette pédalée presque magique.

On pense au cinéma français quand il n’est pas formaté, quand il fait le désespoir des petites cases télévisées et qu’il atteint des coûts exorbitants en charme et en sensibilité. On n’oubliera jamais les belles demoiselles de Thomas Bardinet : Lou De Laâge, la blonde mutine, Sarah Coulaud, la brune taquine.

L’avenir cinématographique leur appartient, surtout si elles savent toujours reconnaître que c’est ce cinéma sans artifice qui les a fait naître.

Dans "Nino", Thomas Bardinet rend hommage à Nino Ferrer, à cet homme blessé qui partageait avec lui l’envie d’être généreux et la pudeur de faire semblant de ne pas y toucher. Bas les masques de la modestie : ici, un vrai cinéaste parle à un vrai poète.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 3 décembre 2023 :The Fairytale of froggy's

Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.

Du côté de la musique:

"Ego" de Claire Roignant
Hoorsees, Scap Fellas, Dalton, Kloé Lang, Metro Verlain, Gami, The Silver Lines ont sorti des clips, on jette un oeil
"Sait on jamais" de Jonathan Orland
"Come on & get it" de Judith Owen qui sera en concert à Paris le 8 décembre
"En attendant / Le retour à la plage" de Manhattan sur Mer
"Tenace, part 2" de Mass Hysteria
"Intérieurs" de Olivier Triboulois
"Gathered togheter" de Pop Crimes
"The journey, part 2" de The Kinks
"Place Vendôme" de Thomas Breinert
"Zodiac suite, Mary Lou Williams" de Umlaut Chamber Orchestra
"Bancal, partie 1" le nouvel épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus

Au théâtre

les nouveautés de la semaine :
"Neige" au Théâtre de la Colline
"Le pett livre d'Anna Magdalena Bach" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

des expositions-promenades avec :
en diaporama le parcours-visite de
"Jungle en voie d'illumination" au Jardin des Plantes et
"L'Art dans la nature - Dali" au Parc de La Villette avec le parcours-visite en diaporama

lecture avec :

"Frendo est vivant !" de Adam Cesare
"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=