Formation en provenance de Minneapolis, Poliça est né des cendres de Roma Di Luna. Maintenant secondé par des membres de Gayngs, avec qui ils ont collaboré en studio et sur scène et par Mike Noyce (Bon Iver), la chanteuse à voix polaire issue du folk et over auto-tunée Channy Leanagh et le musicien producteur Ryan Olson sortent un disque mélange de soul, de pop et de R&B.
Le résultat est assez surprenant, le groupe redessinant les contours aériens d’une musique digitale où les textures électroniques, hypnotiques parfois psychédéliques se mêlent à une voix de diva dub-step fantomatique, le tout guidé par un cœur pulsant (de bien belle manière) grâce à une double rythmique (deux batteurs) et une basse reptilienne.
La voix de Channy Leanagh éthérée et insaisissable pour peu que l’on supporte l’auto-tune à très haute dose (on frôle parfois la correctionnelle !) se fond dans une masse sonore, esprit d’un corps mue par une rythmique plus proche du jazz ou du funk que de la pop ! Une sorte de trip–hop version 2.0 ou même 3.0 dont raffolent déjà Prince (pas étonnant quand on sait qu’il était déjà fan de Gayngs), Jay Z et Justin Vernon (Bon Iver) qui prête sa voix sur certains titres et qui en fait un de ses groupes préférés…
Poliça étire les frontières de l’indi-pop et de l’électronique avec le R&B tenant chaque extrémité en quelque sorte ! |