Comédie dramatique de Pierre Notte, mise en scène de Valéry Warnotte, avec Beata Pilch, Gary Damico, Holly Thomas, John Kahara et Sadie Rogers.
Le Trap Door Theatre est une troupe basée à Chicago qui s'est donnée comme mission de faire connaître les auteurs européens contemporains de théâtre au public américain. Même Bob Wilson a joué avec eux, ce qui suffit à asseoir une certaine légitimité.
Après avoir rencontré un fort succès aux Etats-Unis avec leur adaptation de la pièce de Pierre Notte "Moi aussi je suis Catherine Deneuve", ils viennent la présenter en France, en langue anglaise surtitrée en français (avec quelques fautes malheureusement).
Cette pièce sur les traumatismes familiaux avait obtenu le Molière 2006 du Meilleur Spectacle de Théâtre Privé. Très second degré, décalé, riant parfois de situations à la limite du sordide, la mise en scène de Jean-Claude Cotillard participait énormément à la réussite de l'ensemble.
La différence d'approche du texte entre la version française et la version anglaise se remarque dès le début.
Pièce en partie chantée, dans "Me too I am Catherine Deneuve" les musiques ont aussi été adaptées, pour mieux correspondre aux goûts ou à la culture d'un public anglo-saxon, en s'inspirant des comédies de Broadway.
Ainsi la fragilité qui naissait des chansons interprétées d'une voix blanche sous la douche par la soeur cadette qui s'entaillait en même temps la peau avec un rasoir, sont ici exécutées par une actrice en costume affriolant.
Dès le début de la pièce, lorsqu'on a vu les représentations de la pièce originale durant la saison 2005/2006, on a l'impression d'un contre-sens dû à la mise en scène. L'incompréhension entre les personnages, le malaise qui naissait chez les spectateurs du décalage dans les répliques, mais aussi l'émotion à fleur de peau des actrices qui venait compenser la trivialité des situations semblent avoir été gommés de cette adaptation.
Le texte malheureusement ainsi vidé de sa sève, on porte plus attention au jeu impeccable des actrices.
Beata Pich dans le rôle de la mère impose une autorité qui semble naturelle. Holly Thomas prend des poses très sophistiquées, caricaturales et amusantes dans son interprétation imaginaire et quotidienne de Catherine Deneuve. Enfin Sadie Rogers, même si son rôle participe du sentiment mitigé au sortir de la pièce, l'interprète de manière solide avec un bel aplomb.
Mise en scène dénuée d'émotion, il reste néanmoins le texte de Pierre Notte en comédie grinçante et gore, et un formidable trio d'actrices, qui ont ravi un public venu en nombre. |