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puce Est-ce ainsi que les femmes meurent ?
Didier Decoin  (Editions Grasset)  février 2009

En 2009, Didier Decoin publiait "Est-ce ainsi que le femmes meurent ?", roman dans lequel il traitait d'un atroce fait divers vieux de plus d'un demi-siècle.

En 1964, l'affaire Kitty Genovese avait ébranlé la conscience collective américaine aboutissant à la création d'un numéro d'appel d'urgence, et était devenu un cas d'école de la psychologie sociale sur la diffusion de la responsabilité personnelle en cas de pluralité de témoins potentiels avec la théorie de "l'effet témoin".

Ce roman est réédité en 2012 car il revient à la une de l'actualité simultanément de manière collatérale, avec la publication en France du roman "Acts of violence" de Ryan David Jahn, intitulé "De bons voisins" dans sa traduction française, qui s'inspire également de cet événement, et, directement, par son adaptation cinématographique avec le film intitulé "38 témoins", réalisée par Lucas Belvaux et sorti en salles en mars 2012.

Cela étant, si les deux opus adoptent la même distanciation quant au mode de narration, ils procèdent de manière très différente, non seulement par le genre, roman-document pour le français, roman noir de fiction pour l'américain, mais également par la temporalité et le point de vue, et finalement se complètent.

Ainsi Ryan David Jahn inscrit la narration par une entité imaginaire surhumaine dans les deux heures chrono que dure l'agression, la torture, le meurtre et le viol de la jeune femme, en établissant un parallèle avec les petits drames personnels de personnages fictifs qui ont eu conscience, à un moment donné, de la gravité du fait aperçu de leur fenêtre.

Le roman de Didier Decoin, plus kaléiodoscopique, se place chronologiquement après l'arrestation du tueur et, même s'il opère quelques flash-backs, se concentre sur la personnalité et l'histoire de ce dernier ainsi que le procès et prend pour observateur un couple fictif habitant l'immeuble de la victime, mais absent lors du crime, qui fait office de "candide".

Officiant sous plusieurs casquettes, il mêle ainsi la fiction à la réalité en officiant à la manière d'un journaliste d'investigation doublé d'un moraliste qui croise les données, des articles parus dans la presse et des minutes du procès, tout en faisant part de ses interrogations et réflexions personnelles.

Procédé qui a les défauts de ses qualités qui tiennent notamment à la composition puzzléique et à l'évitement du véritable débat qui est celui de la difficulté d'appréciation entre la passivité coupable et l'erreur de jugement, quant à la gravité d'un fait dans la mesure où il ne se penche pas sur la situation des témoins qui ne figurent pas au coeur de l'enquête et du procès, d'autant que la non-assistance à personne en danger ne figure pas dans le dispositif pénal américain.

Se plaçant sous l'égide du philosophe Jean-Jacques Rousseau avec, en exergue, une citation extraite du "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" stigmatisant l'indifférence coupable face au semblable impunément égorgé sous sa fenêtre, Didier Decoin aborde maints sujets sensibles, surtout à une époque où le sécuritaire est au coeur des préoccupations sociétales et des enjeux politiques, avec un radicalisme de droite révélé aussi bien par certaines questions fermées que des affirmations nettement connotées, par exemple en ce qui concerne le tueur présenté comme "un authentique prédateur".

Et il prend nettement position dans l'épilogue quand, évoquant le "bystander" décrit par les psychologues, il conclut que "expliquer n'est pas excuser" et dénonce la banalité du mal en citant la hiérarchie du mal d'Albert Einstein qui estimait le monde redoutable "non pas tant à cause de ceux qui font le mal, qu'à cause de ceux qui voient le mal et ne font rien pour l'empêcher".

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "La pendue de Londres" du même auteur


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# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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