Mais qu'est-ce qui se passe en ce moment ? Un vidéaste canadien psychopathe en fuite dans mon propre quartier, Coldplay en concert à moins de 500 mètres de mon lieu de travail... Est ce qu'une puissance supérieure tente de me passer un message ? Que faut-il que je fasse pour que cela se calme autour de moi ? Une nouvelle chronique EP et single ? Ok ben en voilà une avec 5 disques... Mais foutez-moi la paix maintenant !
Black Minou EP (Bonus Tracks Records, avril 2012)
Ne pas se fier au nom ridicule du groupe. Black Minou, c’est Yarol Poupaud, guitariste du groupe culte FFF mais aussi plus récemment celui de Johnny (on ne juge pas, chacun doit faire ce qu’il faut pour payer son loyer…), et de ses deux frangins, le comédien Melvil et César qu’on connaissait moins. Ensemble, ils balancent sur 4 titres un mélange de rock, de blues, de soul et de funk. C’est très efficace et sans fioriture. Il y a un petit côté rock à l’ancienne et ça envoie la sauce quand il faut l’envoyer. Un très bon amuse-gueule en attendant le premier album.
Blake Worrell Blake it up ! (Mago & Co, juin 2012)
Blake Worrell qui officie au sein de Puppetmastaz sort un projet solo et nous livre un mélange d’électro/rock/funk torturé avec une grosse louche de dubstep et un flow hip-hop. C’est vraiment super efficace. Le flow est brutal, juste comme il faut et la musique est puissante. Il y en a pour ceux qui veulent danser et comme pour celui qui veut juste l’écouter, toutes basses à fond dans sa voiture avec les fenêtres ouvertes au feu rouge. La production est vraiment énorme, même si le côté grosse électro/dubstep peut aussi rapidement fatigué…
DTWICE Please To Meet You (Do You Like, février 2012)
David Darricarrère, clavier et chanteur de Smooth a eu une petite envie de projet solo. Le voici donc avec DTWICE, son bébé le plus personnel à ce jour. La musique est fortement inspirée de la new wave des années 80, surtout avec une ligne de basse omniprésente. Le chant est suave et les mélodies sont aériennes et simples. Chaque instrument vient ajouter sa petite couche avec légèreté. Le seul défaut est la production qui sonne un peu trop synthé (en même temps, il n’y a rien d’étonnant là-dedans), cela manque un peu de sueur et cela aurait gagné à être un peu plus rugueux.
Eiffel Place de mon cœur (PIAS, avril 2012)
Je garde une petite place dans mon cœur (huhuhuhu) pour Eiffel, car c’est le premier groupe que je suis allé filmer pour une session acoustique. Ils sortent un nouvel album dont le premier extrait s’appelle Place de mon cœur. Alors ce premier titre ressemble à du Eiffel 100% pur jus mais avec une petite touche d’electro en plus. Après l’arrêt de Noir Désir, cela fait du bien de se dire qu’il y a encore une place en France pour ce genre de groupe.
Bleu A présent (Un euro ne fait pas le printemps, janvier 2010)
Bleu, c’est un trio de folk qui vient de Grenoble (Région Rhône-Alpes Represent !). Même si j’avoue que le seul groupe bleu grenoblois ayant une place dans mon cœur sera toujours Lutin Bleu, je vais quand même écouter l’EP de la bande de François Thollet. Un mélange de chanson lunaire et de pop instrumentale. Cela fait parfois un peu pensé à du Charlélie. A réserver au fan de poésie et de chanson française. |