Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Faust
Alexander Sokorov  juin 2012

Réalisé par Alexander Sokourov. Russie. Drame. 2h14. (Sortie 20 juin 2012). Avec Johannes Zeiler, Anton Adansinskiy, Isolda Dychauk et Hanna Schygulla.

Alexander Sokourov, grand créateur de formes, reste plus que tout autre formaliste une énigme qu'aucun film ne pourra jamais résoudre totalement ou même partiellement.

Impossible donc de garantir à ceux qui connaissent mal ou pas du tout l'auteur de "Mère et fils" qu'ils vont saisir la magie de "Faust" ou simplement la décrypter ou en percevoir l'esquisse.

Car Sokourov, au fil du temps et des films, se refuse encore à séduire, à donner une clé évidente, un passe-partout utile à chaque fois qui permettrait de "rentrer" de plain-pied dans son œuvre féconde.

C'est un auteur, un véritable auteur, un auteur qui reste difficile et n'accepte ni compromis ni compromission.

Alors, on va dans ses films au petit bonheur la chance, parfois égaré, parfois conquis, mais jamais indifférent. On est dans l'organique et dans l'instant suivant dans l'onirique. C'est un grand artiste russe, profondément russe même quand les personnages parlent en allemand et sont inspirés du chef d'oeuvre de Goethe.

Une fois l'écran rallumé, il reste en tête des visages et des images. Des visages tristes comme celui de Johannes Zeiler, qui n'est pas un Faust conquérant les apparences mais un homme avide de retrouver la flamme intérieure, celle qui lui permettrait de communier avec l'irradiante Isolda Dychauk qui joue une Margarete radieuse. Des images fortes de viscères ou de paysages volcaniques, de ruelles tortueuses et de forêts profondes, des images envoûtantes et dérangeantes.

Chaque film de Sokourov reste une expérience unique, un voyage au-delà de soi, qui peut réussir comme elle peut échouer. Avec "Faust", il termine une tétralogie où l'on aura côtoyé précédemment Hitler, Lénine et Hiro Hito. Du Nid d'aigle au monde d'après le pacte, Sokourov a-t-il traversé les gouffres et les arcanes du désespoir ? Promet-il, en chantre prophétique, des temps enfin meilleurs ? Y a-t-il une leçon à tirer de magma de mots et d'images ?

L'oeuvre singulière de Sokourov est un hymne à l'imagination, bien loin des labyrinthes factices de David Lynch et tout aussi éloigné des visions infantiles et provocatrices de Lars Von Trier. Pas de frime, pas de pub, pas de polémique. Rien que de l'humain, bien lourd, bien slave, bien sans issue.

Morbide jusqu'au ricanement : du grand art.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 mars 2023 : C'est le Printemps !

Le printemps arrive et avec son lot de nouveautés à lire, voir, écouter. C'est parti pour le programme de la semaine !

Du côté de la musique :

"Les cent prochaines années" de Albin de la Simone
"Les royaumes minuscules" de Voyou
"The light will shine on me" de Da Capo
"Bach : Sonatas & partitas" de David Grimal
"Poétesses symphoniques" de David Reiland & Orchestre national de Metz Grand Est
"The venus ballroom" de Dead Chic
"Media Vita / galerie des glances" de Karol Beffa
"Fantasy" de M83
"Raise your hand" de Mike Andersen
"Fusion" de Quatuor ellipsos & Thierry Escaich
quelques découvertes avec They Call Me Rico, Cucamaras, Tickles, Redemption
et toujours :
"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Loss" au Théâtre des Abbesses
"Merteuil" au Théâtre Le Lucernaire
"Wax Mood" au Théâtre de Belleville
"Nos corps empoisonnés" aux Plateaux Sauvages
"Shahara" aux Plateaux Sauvages
"Pss Pss" au Théâtre Libre
"Cabaret ta mère" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Célébration Picasso, la collection prend des couleurs" au Musée Picasso-Paris
"Néo-Romantiques - Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972" au Musée Marmottan Monet
"Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur au Musée du Luxembourg
dernière ligne droite pour :
"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Proies" de Andrée A. Michaud
"Les morts d'avril" de Alan Parks
"L'aigle et le léopard" de Eric Branca
et toujours :
"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=