Né de rencontres, duo (Guillaume Simon et Laurent Houdard), puis trio avec l'arrivée de Hanane Laraki, la chanteuse, le groupe Shine vient de sortir un disque autoproduit de 5 titres dans une veine trip hop, voire trip pop de belle facture intitulé One Day...

Ce qui frappe en premier lieu sur ce disque c'est la voix de la chanteuse. Tout en douceur, chaleureuse et mélancolique. A mille lieux de la mode actuelle des chanteuses braillardes de top 50.

Ici c'est plutôt ambiance feutrée façon club de jazz (d'ailleurs Guillaume, un des 2 musiciens à l'origine du projet, est musicien de jazz, il n'y a pas de hasard) oscillant entre Morcheeba pour la musique (l'intro de "Ashbury" est confondante) et Sade pour la voix. Voix qui se fait fragile sur "Insomnie", titre plus dépouillé et le seul en français, très émouvant et intimiste.

Par petites touches, se rapprochant en cela d'un certain maniérisme jazz, les Shine dessinent leur univers musical sur ces 5 titres, entre pop brillante chaloupée sur "Hawai" (qui aurait peut être gagné à s'arrêter avant le solo de saxophone) et pop rock sur "Daylight" sur lesquelles les guitares viennent tenir tête à la voix imperturbablement douce de Hanane.

Un beau début donc qui laisse entrevoir un intéressant potentiel. Ouvert musicalement, ils ne s'enferment pas dans un style précis et c'est bien en cela justement que Shine pourrait bien imposer son propre style.

Un groupe à suivre, un disque à avoir pour les chanceux qui pourront le trouver en magasin sur Paris ou bien directement auprès du groupe via leur site.