L'avis quant aux groupes à aller voir ou à éviter n'engage que moi. C'est super subjectif mais j'assume !
Crane Angels sur la scène pression live à 15h
Un groupe composé de beaucoup de musiciens et de beaucoup de chanteurs. Ils font une pop rock avec beaucoup d’harmonies vocales sur de bons riffs de guitare. Une sorte de Beach Boys énervé en surpopulation.
Verdict : A voir.
Billy Talent sur la Grande Scène à 15h30
Groupe de punk rock canadien. Le Canada, ce fameux pays du punk qui a vu naître Avril Lavigne et Sum 41…
Verdict : Heu… Je ne crois pas mec !
OWLLE sur la scène de l'industrie à 15h45
Chant puissant et envoûtant avec de l’omnichord sur des beat électro tout en grosses nappes de synthé. Je ne sais pas si ce genre de musique est adapté à un festival comme Rock En Seine.
Verdict : Merci mais non merci.
Citizens ! sur la scènede la Cascade à 16h15
Un groupe anglais signé chez Kitsuné et produit par le leader des Franz Ferdinand. D’ailleurs, ils font un peu le même genre de pop-rock que les Franz Ferdinand mais avec une voix plus perchée.
Verdict : Ouais bof.
Grimes sur la scène pression live à 16h15
Chaque année, je râle sur l’organisation des festivals qui s’obstinent à inviter des DJ pour jouer en dernière partie de soirée. Cela me fait absolument chier de regarder un DJ Set, même s'ils sont très bons. Par contre, si on veut s’ambiancer sur une musique pour dancefloor, même si ce n’est pas trop mon style, je conseille vraiment Grimes avec sa voix vaporeuse et ses gros beats électro. J’aurais préféré que ce soit sa pote Kreayshawn qui soit invitée à sa place, mais c’est déjà pas mal. Malheureusement, elle ne sera pas programmée en fin de journée, ce qui est du gâchis !
Verdict : Pourquoi pas.
The Asteroids Galaxy Tour sur la Grande Scène à 16h55
Groupe Danois mêlant rock indé et pop colorée avec une grosse ligne de basse et des délires psychédéliques. Si Madonna était encore en vie, elle ferait probablement partie de ce groupe.
Verdict : A voir.
Yeti Lane sur la scène de l'industrie à 17h00
Un mélange de New Wave vaporeuse et de post-rock entre Grandaddy et The Birds. S'il fait beau, on peut passer un bon moment à écouter ce groupe en live, mais s'il pleut (comme ça a trop souvent été le cas dans les précédentes éditions de Rock en Seine), cela risque de casser l’ambiance de ce style de musique.
Verdict : Pourquoi pas.
Get Well Soon & l'ONDIF sur la scène de la Cascade à 17h35
Get Well Soon n’est pas vraiment un groupe mais le projet perso de Konstantin Gropper. Il joue une pop lyrique avec une voix profonde. Pas mauvais, mais pas forcément ma came…
Verdict : Ouais bof.
Beth Jeans Houghton and the Hooves of Destiny sur la scène pression live à 17h35
Bon courage au graphiste de Rock en Seine qui va devoir faire rentrer ce nom à rallonge dans les tableaux de programmes. La belle joue une folk vaporeuse teintée de pop lumineuse et psychédélique. Un groupe idéal pour commencer le festival.
Verdict : A voir.
Dionysos sur la Grande Scène à 18h20
J’ai toujours eu un problème personnel avec ce groupe. On est issu de la même région et le frère du bassiste (qui me saoulait tous les jours avec le groupe de son frangin) est sorti avec la meuf dont j’étais amoureux au lycée. Du coup, je n’ai jamais voulu aimer le groupe. En vieillissant, mon aversion a continué mais à cause du personnage de Matthias le chanteur. Il m’a un peu saoulé. Il en fait toujours trop et le talent n’excuse pas l'arrogance. Comme ce sont des bêtes de scènes, je laisserai peut-être une chance au groupe de faire tomber mes a prioris (s'il n'y a rien de mieux en face)…
Verdict : Désolé mais il y a mieux en face avec The Knux.
The Knux sur la scène de l'industrie à 18h30
Duo hip-hop qui s’est offert les service d’un groupe et d’un Dj pour assurer sur scène. Un bon flow bien puissant et des instrus efficaces et percutantes. On ne va pas aller chercher plus loin, c’est un des groupes à ne pas rater.
Verdict : A voir.
The Shins sur la scène de la Cascade à 19h15
Du bon rock indé qui surfe sur de la bonne pop à la Beach Boys mais aussi de la folk ou de la country de qualité. De l’émotion, des mélodies et de l’énergie. Un groupe à ne pas rater dans cette journée.
Verdict : A voir.
Dark Dark Dark sur la scène pression live à 19h15
Groupe de folk américain dans la lignée de Beirut. Pas grand chose à dire de plus car de toute manière, j'irais voir The Shins.
Verdict : Je n’ai rien contre eux mais il y a mieux en face.
Bloc Party sur la Grande Scène à 20h00
S'il y a une seule bonne raison d’aller voir Bloc Party, c’est parce qu’il faut à tout prix que le groupe retrouve un succès de fou pour que son chanteur, Kele Okereke, arrête de sortir des albums solo électro chiants. Sinon le rock à coup de guitares tranchantes et de rythmiques bondissantes sont suffisamment efficaceq pour en faire probablement un des meilleurs concerts de la journée.
Verdict : A voir.
Frank Ocean sur la scène de l'Industrie à 20h20
On le connait sans le connaître puisqu’il a déjà bossé avec Kanye West, Jay-Z ou Beyoncé et qu’il fait partie de Odd Future. Chacun ses goûts, pour ma part j’aime le rap avec des grosses voix comme Joeystarr ou Cypress Hill par exemple. Le flow de Frank Ocean est super chanté et mélodieux sur des instrus électro teintées de dubstep. Si je voulais faire une sieste, je pourrais écouter ce genre du hip-hop pour être rapidement plongé dans les bras de Morphée. Puis son album est quand même super mou, et puis j’en ai un peu rien à faire du buzz sur sa sexualité…
Verdict : Merci mais non merci.
Sigur Rós sur la scène de la Cascade à 21h
L’Islande nous envoit les quatre elfes de Sigur Rós pour nous convertir au post-rock de qualité. Ce n’est pas forcément le truc qui bougera le plus du festival, mais les lecteurs des Inrocks ou de Télérama devraient y trouver leur compte. Je me moque un peu de leur public mais c’est quand même un bon groupe.
Verdict : Pourquoi pas.
Bromance : Brodinski, Gesaffelstein & Club Cheval sur la scène pression live à 21h
Vraiment relou ces DJ set... S'il y avait un stand de la Croix Rouge pour donner son sang pendant le festival, c’est à ce moment que j’irais.
Verdict : Il n'y a pas moyen.
Placebo sur Grande Scène à 22h
Que pensez de Placebo ? Ils ont fait quelques titres vraiment pas mal, mais est-il vraiment raisonnable d’approuver un groupe qui a permis indirectement le retour d’Indochine ? Le délire rock sombre-androgyne-glam-subversif, ce n’est pas vraiment ma came, et si je devais aller voir un groupe dans ce style, j’irais voir The Cure. Pour moi, Placebo est vraiment l’exemple type du genre de groupe dont j’ai honte de bien aimer certains titres. Donc s'ils ne les jouent pas assez rapidement lors de leur set pour m’ambiancer, je risque d’aller voir ce qui se passe sur les autres scènes au même moment !
Verdict : Pourquoi pas s'il n'y a rien d'autre.
Miike Snow sur la scène de l'industrie à 22h30
Miike Snow est un groupe originaire de Stockholm. Il est composé de trois membres dont deux composent le duo Bloodshy & Avant connu pour avoir produit plusieurs titres de Britney Spears. Ils ont donc le potentiel pour maîtriser la mélodie qui te rentre dans la tête et qui n’en sort jamais plus. Comme pour Grimes, c’est un groupe fait pour le dancefloor et c’est cool qu’il soit programmé en fin de soirée pour que les gens en profitent à sa juste valeur.
Verdict : Pourquoi pas.
C2C sur la scène de la Cascade à 23h20
Je n’aime vraiment pas les DJ set de techno ou de grosse électro. Par contre, quand on a affaire à des champions de turntablism, c’est différent. Cela m’intéresse beaucoup et me fait vraiment très envie. De l’électro avec du blues, du rock et des gros beats bien gras. Brlaaaaa dans ta face !
Verdict : A voir (mais l’heure tardive me fait un peu chier). |