Petite sélection estivale d'EP et cette semaine, il y en a pour tous les goûts avec du 8-bit, de l'accent anglais pas terrible, des trucs funky et du gros gros son bien efficace.
We are Enfant Terrible Slice of life (Last Gang Records, mai 2012)
Le trio parisien sort un nouvel EP rock/dance plein de son électro-pop mêlé à des nappes de synthés et avec toujours la voix si vaporeuse de Clotilde. Pour ce nouveau bébé, ils ont bossé avec le producteur et DJ Egyptixx, dont la house apporte une nouvelle saveur à la musique des enfants terribles. Sur les quatre titres, il y a des reprises : une des Bewitched Hands et une des Stones. Des guitares et des sons 8-bit, le mariage fonctionne toujours bien.
Little Boy Anyway (Hcfc-lp.prod, juin 2012)
Jeune combo de Bayeux, Little Boy est très influencé par Nirvana et le grunge en général. Des bons riffs de guitare, une rythmique efficace mais le gros défaut du groupe est le chant. La voix du chanteur manque un peu de puissance et surtout a un petit problème dans la maîtrise de l’anglais.
C’est con mais ça casse le délire, on n'entre pas dans la chanson et on se concentre alors sur les faiblesses de production… Dommage parce que c’est pas mauvais musicalement.
Odéo Dream Instrument of Peace (Starclash Records, mai 2012)
C’est funky et ça groove à base de basse sautillante et de pédale wahwah. Mais ça peut aussi partir dans un délire plus folk intimiste avec toujours cette belle voix soul. Le problème est que cela sonne un peu trop comme des chansons produites dans les années 90 (et pourtant je suis nostalgique de la musique de cette époque). Le mélange soul / rock n’est pas mauvais, mais la sauce ne prend pas comme elle peut le prendre avec un groupe comme The BellRays. D’ailleurs, ça fait longtemps que je n’ai pas vu les BellRays…
Rise of the Northstar Demonstrating My Saiya style (juillet 2012)
Rise of the Northstar est un groupe de hardcore parisien qui est très influencé par le Japon et la culture manga. Ils avaient déjà réalisé un premier EP de très bonne qualité en 2009. Ils ont fait leur petit bonhomme de chemin en tournant dans toute l’Europe et ont fait les premières parties de Terror, Suicidal Tendences ou encore Biohazard. Un nouveau clip a été réalisé récemment pour annoncer le nouvel EP.
Voilà que l’EP est là et voila que c’est Vegeta (enfin, le comédien de doublage qui faisait la voix de Vegeta dans le dessin animé culte Dragon Ball Z) qui fait l’intro du nouvel opus du groupe. Après cette mise en bouche, le groupe vient te violer les tympans à base de gros riffs, de groove, de chant hurlé ou rappé. C’est furieux et efficace. La qualité des compos, le concept et la puissance donnent des ailes au groupe, qui est en train de prendre une véritable envergure internationale. Ils vont bientôt pouvoir rivaliser avec n’importe qui ! Ils partent bientôt en tournée au Japon. Vivement qu’ils fassent la tête d’affiche du Hellfest… |