Yeah! Ça groove au Danemark ! Aurais-je songé à dire cela auparavant ? Mais avec l'arrivée du groupe Dafuniks sur la scène hip-hop soul, voilà bien une manière de rendre très hot ce pays pourtant coutumier du froid nordique.
Formé lors d'un concert en 2008, Dafuniks interpelle rapidement par son énergie et ses titres ravageurs dans la lignée de Wax Tailor, du groove feutré parsemé de hip-hop où un grand nombre s'y essaie mais sans ce même résultat.
Ainsi leur propulsion sur le devant de la scène s'initie sous la protection de Radio Nova qui n'hésite pas à diffuser en boucle les titres "All I Want" et "Hello I Love You". À partir de là, rien ne peut plus arrêter la déferlante danoise signant sous le label Underdog Records et multipliant les collaborations avec des artistes majoritairement danois (Barbara Moleko, Dj Noize...) mais également américains (Pigeon John, Elias) et français (Mattic). Nacquit ainsi le fameux opus Enter the Sideshow Groove.
Ça sent l'influence du bon vieux vinyle et des bons sons de soul enivrante, la musique de Dafuniks s'organise autour de breakbeats et samples en parfaite fusion avec les instruments live et chants tantôt rappés tantôt chantés.
Au fil des titres, le hip-hop en puissance ("Breakers") côtoie une trip hop envoûtante avec "Ease My Mind", une soul à la sauce funky sur le morceau "After Midnight", quelques fois dans la limite du dubstep sur "D to the A". Le feeling est là, la tête bouge d'elle-même sous ces beats entrainants, leurs concerts doivent assurément être déments.
On a beau passer en boucle l'album, on ne parvient pas à s'en lasser. Plus que d'apporter des mots sur cette musique, prêtez-y donc une oreille, vous en deviendrez accro en un rien de temps. |