Pour sa 14ème édition, le festival Marsatac fait son grand retour au Dock des Suds de Marseille. Mais pas que ! L’envie de renouveau, de challenge et d’aller à la rencontre d’un public plus large a mené l’équipe à s’étendre à Nîmes en inaugurant un nouveau lieu : la salle Paloma.
Au programme 30 concerts organisés les 20, 21 et 22 septembre à Nîmes et 40 les 27, 28 et 29 septembre à Marseille. Le petit frère de l’édition marseillaise voit donc gros pour sa première année d’expatriation. Hip-hop, groove, dubstep, musiques urbaines, drum’n bass, électro hip-hop, rock, techno, électro-pop et autres nouveautés et curiosités hybrides seront de la partie dans un format identique à la version Marseillaise. Plus généralement, le mot d'ordre de cette année "est de conserver la ligne conductrice dans une scène urbaine et novatrice" comme le souligne Dro Kilndjian, directeur artistique.
Sur la séance de Nîmes, la programmation concoctée par Christian Allex se veut à dominante pop/electro et techno. Au niveau découvertes, vous n'en serez pas déçu avec entre autres une sélection d'artistes locaux mais pas des moindre : Set & Match, hip-hop aux flows trépidants, Joris Delacroix, avec une electro/house des plus efficace, et Von Pariahs dans une lignée vraiment réussie de Joy Division.
L'édition Nîmoise propose également des noms qui ont fait leur preuves, ainsi nous allons retrouver Citizens!, qui ont su faire parler d'eux sur la scène indé cette année, Electric Guest dont le titre "This Head I Hold" a résonné sur les ondes tout l'été durant, John Talabot, véritable coup de coeur des programmeurs avec une électro exotique et luxuriante.
Puis des noms dont on ne présente plus feront leur apparition avec les multi-champions du monde de mix C2C qui assureront un set remarquable, WoodKid, plus connu pour ses réalisations de clips musicaux mais dont la sortie de son premier album fut très remarquée au travers d'une pop/songwriter cuivrée.
Présents également sur Marseille, Mix Up Maroc est un projet emmené par Nasser en collaboration avec un maître gnawa Hassan Boussou et le rap de Mobydick. Pour le moment pas encore vraiment dévoilé dans sa totalité, nous avons hâte d'en découvrir ce partenariat très prometteur.
Et si vous avez peur de manquer d'énergie pour suivre la totalité des concerts, rien de mieux qu'un bon coup de boost avec des shows enflammés avec notamment le hip-hop électro des Murkage qui déploient une énergie sur scène plus qu'intense ; ou bien vous pouvez compter sur Kap Bambino dont il sera dur de suivre de la tête tous les bonds sauvages sur scène de la chanteuse sous un son punk/trash/techno.
Voici donc une sélection succinte, mais il y en aura tant d'autres à découvrir ou admirer sur cette édition Nîmoise. Jetez donc un coup d'oeil sur la version Marseillaise détaillée sur Froggy's Delight, il se peut que devant la difficulté du choix vous n'en serez que plus satisfait d'enchaîner deux week-ends de festival Marsatac ! |