Aurélien Lemant est homme de théâtre, auteur et acteur, mais aussi un écrivain rock puisqu'il a déjà publié deux essais aux Éditions du Camion Blanc. L'un sur le Blue Öyster Cult, l'autre sur Deep Purple. Sa culture des univers psychédéliques des années 60 et 70 l'ont poussé à s'intéresser à Philip K. Dick, auteur de romans de SF dont de nombreux ouvrages ont été adaptés au cinéma par les plus grands cinéastes : Blade Runner (Ridley Scott), Total Recall (Paul Verhoeven), Minority Report" (Steven Spielberg), ou encore "Paycheck" (John Woo).
L'univers paranoïaque de Philip K. Dick colle à l'époque et à l'air du temps. Nous sommes observés, surveillés, on nous ment, on nous manipule.
Aurélien Lemant, dans son essai Traum - Philip K. Dick, Le Martyr Onirique, aux Editions du Feu Sacré, s'intéresse d'abord à l'histoire de Dick, son environnement familial, le trauma d'enfance, mais il replace aussi l'oeuvre de Dick dans l'environnement culturel de l'époque, la genèse de Yellow Submarine des Beatles, les trips à l'acide de Syd Barrett, l'influence de Timothy Leary, surnommé le Pape du LSD, sur la scène musicale de l'époque.
Aurélien Lemant n'oublie pas de relever l'influence de Philip K. Dick dans le cinéma d'anticipation au-delà des films tirés de ses romans : Inception (Christopher Nolan), Dark City (Alex Proyas), et même la (pourtant dispensable) série Dollhouse (Josh Whedon) avec Eliza Dushku.
Essai très renseigné, qui propose d'aborder l'oeuvre de Philip K. Dick selon divers angles "Traum" est en plus servi par une plume gracieuse.
Philip K. Dick, une oeuvre psychotique entre rêve et névrose. "Traum", un ouvrage susceptible d'intéresser autant les amateurs de littérature d'anticipation, que les cinéphiles ou les amateurs de rock psyché. |