Par un pied de nez de l’histoire, la célèbre Madame de Sévigné, parisienne dans l’âme, passée à la postérité pour sa correspondance avec sa fille Françoise Marguerite Comtesse de Grignan, est enterrée, seule, en Provence, à Grignan où elle séjournait chez cette dernière.
En effet, sa fille occupait le magnifique château de Grignan érigé sur un promontoire rocheux dont l'origine remonte au XIIème siècle et qui appartenait à la fameuse famille des Adhémar qui avait transformé l’ancienne forteresse pourvue d’une enceinte fortifiée et de deux tours d’entrée en petit Versailles.
Malgré de nombreuses vicissitudes qui l'ont désossé, éventré, vendu par morceau, réduit en ruines en 1793, les façades gothiques et François 1er ont perduré et la sollicitude d'un propriétaire privé puis du Conseil Général ont permis de le sauver.
La restauration partielle du château et la restitution de ses décors, notamment à partir de pièces du mobilier original retrouvé dans la région, permet de s’imaginer sa splendeur passée avec comme fil rouge la célèbre marquise. On s'imagine la douceur de vivre qui y régnait pendant la belle saison.
Mais
les rigueurs de l'hiver ne l'épargnait pas et la bise a eu
raison de sa santé ("Nous avons
cent fois plus froid ici qu'à Paris. Nous sommes exposés
à tous les vents. C'est le vent du midi, c'est la bise, c'est
le diable, c'est à qui nous insultera; ils se battent entr'eux
pour avoir l'honneur de nous renfermer dans nos chambres. Toutes
nos rivières sont prises, le Rhône, ce Rhône
si furieux n'y résiste pas. Nos écritoires sont gelées
; nos plumes ne sont plus conduites par nos doigts, qui sont transis.
Nous ne respirons que la neige").
La tombe de Madame de Sévigné se trouve à l’intérieur de la Collégiale Saint Sauveur qui se situe sous la terrasse du château surplombant la Drôme provençale et comporte une tribune seigneuriale situé à 15 mètres de haut accessible directement du château, permettant ainsi aux Grignan d’assister aisément aux cérémonies religieuses.
"Votre belle terrasse des Adhémars,
et votre clocher que vous avez paré d'une balustrade qui
doit faire un très bel effet; jamais clocher ne s'est trouvé
avec une telle fraise"