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Mamoru Hosoda  août 2012

Réalisé par Mamoru Hosoda. Japon. Animation. 1h57. (Sortie 29 août 2012).

Désormais tout le monde s’accorde pour vanter la richesse de l’animation japonaise, sa maturité technique et esthétique.

Pour atteindre le niveau des grands maîtres Miyazki et Takahata, Mamoru Hosoda a tout de suite compris qu’il fallait aller vers l’épure, viser la simplicité et l’évidence.

Dans "Les Enfants Loups, Ame et Yuki", il ne sera pas question de décoller de la réalité pour créer un univers fantastique débridé, de créer des personnages riches de mille significations mythiques et ésotériques se transformant en créatures étranges ou poétiques.

Non. Tout est posé d’emblée : une femme a épousé un homme-loup et de cet amour sont nés deux enfants, un garçon et une fille. Pour les élever à la mort de leur père, elle quitte la ville pour la campagne la plus lointaine, la plus hors de tout, la plus profondément japonaise aussi. Mais de quel côté vont-ils pencher ? Seront-ils riches de leur double-identité ou devront-ils choisir : redevenir des loups comme leur père ou rester des humains comme leur mère ?

Le propos de Mamoru Hosoda est une réflexion tous azimuts, belle, profonde, humaniste. S’attachant à cette mère-femme qui protège ses petits comme une louve et qui doit subvenir à leurs besoins en cultivant sa terre, Hosoda anime des plans de pommes de terre, suit la croissance des tubercules comme celle de ces deux enfants pas comme les autres.

Son film n’est pas un récit d’aventures mais un roman d’apprentissage : comment ces enfants vont-ils apprendre à être des hommes ou des loups ?

Mamoru Hosoda inscrit ses personnages profondément dans la nature, sublime et dure à la fois, féconde en même temps que meurtrière, il n’oublie cependant pas de les relier à la communauté des autres hommes (ou des autres bêtes).

Subtil, il sacrifie l’animation des hommes, par moments volontairement rudimentaire comme dans les dessins animées nippons les plus stéréotypés, pour déployer toute sa virtuosité dans l’animation des animaux - particulièrement des loups - qui bondissent dans la montagne, traversent les cascades et se faufilent entre les arbres géants dans des plans d’une beauté à couper le souffle.

Profondément japonaise, son œuvre est totalement universelle, et chaque personnage, du plus important au plus épisodique, a une âme, une vérité, des désirs et dépasse la convention.

Jamais infantile, jamais inquiétant pour les enfants, "Les Enfants Loups, Arne et Yuki" de Mamoru Hosoda est un dessin animé qui rassemble toutes les générations de spectateurs sans faire de concession à aucune.

Mamoru Hosoda a-t-il été touché par la grâce de son sujet ou est-il désormais le plus grand réalisateur de dessins animés japonais ? On résoudra bientôt la question. Pour l’instant, petits et grands ne doivent pas rater ce film généreux qui les rendra tous pareillement heureux.

 

Philippe Person         
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21 février pour cette édition et 21ème Mare Aux Grenouilles, déjà, à voir en replay dès maintenant. Pour le reste voici le beau programme de la semaine avec une sélection tous azimuts malgré le sale temps pour la culture.

Du côté de la musique :

"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Raphaële Lannadère
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah
et toujours :
"Qui naît dort plus" de Armande Ferry-Wilczek
"La beauté du jour" de Ben Lupus
"For the first time" de Black Country, New Road
"Spare ribs" de Sleaford Mods
"Vertigo days" de The Notwist
"Lumen" de Dalva
"Michel de la Barre : Suites et sonates" de Ensemble Tic Toc Choc
"Muses" de Karen Lano
"Road of the lonely ones" le Mix #12, saison 2 de Listen In Bed
Interview de Med dont nous vous présenterons le disque très bientôt
"Blue" de Rosie Balland
RosaWay et Belfour dans un petit ni vus ni connus pour parler de leurs clips

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Dix ans de mariage" d'Alil Vardar
"Longwy-Texas" de Carole Thibaut
"J'ai des doutes" de François Morel
et de l'opéra revisité "La Dame Blanche" de François-Adrien Boieldieu
"La Flûte Enchantée" de Mozart
ou pas "Le Barbier de Séville" de Rossini

Expositions :

en virtuel :
"Botero, dialogue avec Picasso" à l'Hôtel de Caumont
“Calder Stories” au Centro Botín à Santander
"Le Voyage à l?époque d?Edo (1603-1868)" au Musée Cernuschi
"Ulla von Brandenburg - "Le milieu est bleu" au Palais de Tokyo
"L'Age d'or de la peinture danoise" au Petit Palais
"Claude Viallat - Sutures et Vari" à la Galerie Templon
"Sabine Weiss - Sous le soleil de la vie" à la Galerie Les Douches

Cinéma :

at home :
"L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Seule" de Mélanie Charbonneau
"Crème de menthe" de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy
"Pool" de Francis Magnin

Lecture avec :

"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano
et toujours :
"Yahya Hassan" de Yahya Hassan
"Cela aussi sera réinventé" de Christophe Carpentier
"De l'autre côté des croisades" de Gabriel Martinez-Gros
"L'instruction" de Antoine Brea
"La pierre du remords" de Arnaldur Indridason
"La sountenance" de de Anne Urbain
"Le premier homme du monde" de Raphaël Alix

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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