Petit rappel, l’an dernier le Pitchfork Music Festival Paris faisait son apparition pour la première fois en France. Etaient alors programmés à la Grande Halle de la Villette Aphex Twin, Bon Iver, Cut Copy, Erol Alkan, Four Tet… Fort de son succès, une seconde édition, pharaonique, se déroulera toujours à la Grande Halle de la Villette du 1er au 3 novembre 2012. Au menu cette année : Grizzly Bear, Animal Collective, M83, Sébastien Tellier…
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Pitchfork est une sorte, non, est une institution musicale, référence adorée ou détestée en matière de webzine et qui, en 15 ans, s’est construit une réputation qui va bien au-delà de son lectorat, qui est bien difficile à définir quoi qu’on en dise. Lieu d’expression pour chroniqueurs libres, totalement passionnés de musique et donc pas toujours objectifs, Pitchfork navigue de la pop au rock et de l’électro au hip-hop ou au jazz. En 2006, le webzine organise son premier festival au Union Park de Chicago avant de s’exporter en France cinq ans plus tard.
Cette année, ce sont donc une bonne quarantaine d’artistes et groupes internationaux qui se succéderont pendant les trois jours sur les deux scènes, soit une programmation pléthorique, chic et soignée, plutôt pointue et avec un esprit forcément indé. Il y en aura pour tous les goûts, et il ne sera pas nécessaire de porter une chemise à carreaux pour apprécier l’éventail d’esthétiques musicales proposées que ce soit la pop, l’électro ou le rock et ce qui sera sûrement l’une des plus belles programmations en France cette année.
|