Comédie dramatique de Céline Champinot interprétées par Adrienne Winling, Sabine Moindrot, Elise Marie, Maëva Husband et Céline Champinot.
Les cinq actrices sur scène rentrent dans la peau de David Bowie, Charles Bukowski, Judy Garland ou encore l'enfant lourdement handicapé que David Bowie et Charles Bukowski ont eu ensemble quelques années avant que David ne les assassine tous les deux.
Pièce absolument foutraque, drôle, tordue, "Vivipares" de Céline Champinot emmène ses personnages au bout d'un délire sur la notoriété. Vivipares est d'abord un hommage à des chanteurs (Bowie, "Blind" Willie Johnson...) des acteurs (Judy Garland, Marilyn...), des écrivains (Tchekhov, Bukowski...) qui ont marqué leur art.
C'est aussi une critique de la recherche de la notoriété à tout prix, les fameuses 15 minutes de gloire qui vont désormais s'acquérir de manière égale en commettant un meurtre ou en participant à un radio-crochet télévisuel où le jury fait rire aux dépens des candidats.
Dans la version présentée à la Loge, "Vivipares" est encore au projet d'ébauche théâtrale. Pourtant les actrices sont déjà très investies dans leur texte. Adrienne Winling et Maéva Husband, respectivement dans les rôles de Bukovski et de l'enfant obèse handicapé, occupent le plateau avec densité. Céline Champinot est une conteuse à l'air malicieux qui tient élégamment sa place dans la pièce.
Quant à Sabine Moindrot et Elise Marie, elles éclatent totalement dans des rôles qui offrent de grands champs à la performance théâtrale.
Certes le propos est parfois abscons, le spectateur est perdu dans le délire de l'auteur et on ne sait plus dans quel sens va la pièce, on en ressort néanmoins de joyeuse humeur en ayant ri à de nombreuses répliques. |