Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Canaletto à Venise
Musée Maillol  (Paris)  Du 19 septembre 2012 au 10 février 2013

Sous le haut patronage de la Ville de Venise et en accord avec la Fondazione Musei Civici di Venezia, le Musée Maillol présente avec "Canaletto à Venise" une exposition qui transporte le visiteur dans la Venise telle qu'elle a été magnifiée au 18ème siècle par le plus célèbre de ses chantres.

Conçue sous le commissariat de Annalisa Scarpa, historienne d’art, spécialiste de peinture vénitienne du 18ème siècle et conservatrice de la Fondation A.F. Terruzzi de Milan, elle se déroule selon un parcours urbain des "sestiere", les quartiers du centre historique de Venise, et leurs plus emblématiques points de vue.

L'exposition, riche de plus d'une cinquantaine de toiles, dont de nombreuses montrées pour la première fois en France et d'autres rarement exposées appartenant à des collectionneurs privés, bénéficie d'une belle scénographie de Hubert Le Gall.

Ce dernier a opté pour une palette chromatique mordorée qui, de l'amande à l'ambre jaune, exalte notamment le ciel azur et l'eau céladon des toiles et rythme les salles avec le bois brut des garde-corps et de quelques poteaux d'amarrage utilisés avec parcimonie pour une évocation intelligente du particularisme de la Sérénissime.

La Venise de Canaletto : une Venise plus vraie que nature

L'exposition consacrée à la production vénitienne du peintre Giovanni Antonio Canal dit Canaletto qui a immortalisé et sublimé la Cité des Doges avec ses "vues" considérées comme des cartes postales de luxe, ce qui n'est pas totalement faux compte tenu du contexte historique mais moins péjoratif que laisse accroire le qualificatif, est particulièrement intéressante puisqu'elle permet également de feuilleter une page de l'Histoire de l'Art.

Au 18ème siècle, Venise constitue une des étapes du voyage d'éducation des noblesses européennes baptisé "le Grand Tour" et le désir de chacun de ces "touristes" fortunés d'en rapporter une vue-souvenir pour impressionner la galerie a contribué au développement de la vogue de la peinture de paysage urbain en Italie.

Ce genre pictural basé sur la représentation perspective qui s'inscrit dans la filiation de la peinture topographique née au siècle précédent avec le développement de la cartographie dans la peinture baroque flamande - représentée au sein de l'exposition concomitante au Musée Marmottan-Monet consacrée aux "Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique" - a, du fait de ses particularismes, pris le nom de védutisme.

Et de ce genre, initié localement par le peintre Luca Carlevaris, Canaletto en est devenu le maître le plus réputé tant par l'abondance et la qualité de sa production quasiment érigée en industrie de fabrication que par sa notoriété.

Les oeuvres présentées illustrent l’intelligence créatrice de Canaletto qui a procédé à une hybridation réussie entre la reproduction fidèle et réaliste de la réalité propre à la peinture topographique flamande et la fantaisie du paysage décoratif à l'italienne.

La maîtrise du format panoramique combinée à la méticulosité flamande et l'utilisation modulée de la lumière dans une composition séquentielle récurrente en 3 plans (jardins/eau, édifices, ciel) se combinent, sous couvert de licence poétique, à la recomposition scénographiée de la réalité.

Car Canaletto était décorateur de théâtre avant de se reconvertir dans l'art pictural. Alliées à son talent de coloriste et un maniérisme délicat, elles concourent à donner à ces toiles une densité monumentale et un réalisme grandiose. D'où cette convaincante apparence de réalité dont Théophile Gautier écrivait : "Si vous n’êtes pas allés à Venise, arrêtez-vous devant la toile de Canaletto représentant la Madonna della Salute à l’entrée du Grand Canal et le voyage sera fait. La réalité ne vous en apprendra pas davantage, toute l’illusion est complète".

Si Canaletto est réputé pour les vues incontournables que sont la Place Saint Marc, le Pont du Rialto, l'église de la Salute et le Grand Canal, particulièrement appréciées des Britanniques qui constituent sa clientèle privilégiée, il a également peint des paysages plus plébéiennes avec les vues des îles depuis la Fondamenta Nuevo ou de la lagune depuis le quartier du Castello qui avaient les faveurs des collectionneurs russes.

A ne pas rater une des rares vues nocturnes ("Festa notturna alla chiesa di San Pietro in Castello") de même que les trois exemplaires de "caprice", sous-genre de véduta dans laquelle le paysage traité de manière néo-classique est partiellement ou totalement imaginaire, dont celui dans lequel Canaletto transforme le Pont du Rialto en temple.

De plus, de manière judicieuse et didactique, le Musée Maillol présente in limine la chambre optique, ancêtre de l'appareil photographique, utilisée par l'artiste ainsi que son carnet de croquis.

Ce qui permet de comprendre le mode opératoire du peintre, qui ne travaillait pas sur le motif mais en atelier, à partir de croquis très détaillés accompagnés de moult informations techniques fait d'après la vue panoramique rendue par la camera obscura qui servent ensuite au dessin préparatoire qui sera retranscrit sur la toile.

Canaletto eut un élève qui est également devenu un célèbre védustiste, Francesco Guardi, dont la mort à la fin du siècle correspond au déclin du genre. L'élève plus doué que le maître ? Ceci est une autre histoire que raconte l'exposition "Canaletto-Guardi - Les deux maîtres de Venise" présentée au Musée Jacquemart-André.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'exposition "Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique" au Musée Marmottan-Monet

En savoir plus :

Le site officiel du Musée Maillol

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée Maillol


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=