Vendredi 16 novembre.
C'est à 15h que l'on m'annonce que je pourrai couvrir le concert d'Archive le soir-même, pour Froggy's Delight.
Oh joie ! Oh merveilleuse étoile ! Archive, ce fabuleux groupe britannique qui vient de sortir son dernier album With Us Until You're Dead et qui officie depuis plus de 15 ans.
Archive et ses fabuleuses mélodies entre rock progressif, électro et trip-hop.
Archive comme "Arkaïv", les génies de la musique et non comme une banale archive d'un dossier oublié.
Le temps de récupérer mon invitation, il est déjà 20h30.
Deux minutes plus tard, les cloches résonnent, la messe peut commencer.
C'est parti pour 2h15 de live pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
J'entends alors un de mes voisins demander : "Je connais pas vraiment Archive, c'est quoi exactement comme genre de musique ?". Et un fan de lui répondre : "C'est un des meilleurs groupes de musique à ce jour, un peu comme les Pink Floyd en plus électro". Je n'y avais jamais pensé, n'étant pas une inconditionnelle des auteurs de The Wall mais en y repensant, il y a de ça ne serait-ce que pour l'ambiance et l'atmosphère.
Je craignais que le groupe joue principalement les titres du dernier opus, mais il a su combiner titres phares de sa carrière avec nouveautés.
7 musiciens sur scène : Dave Pen, Maria Q, Rosko John, Holly Martin... tout le monde est là pour nous interpréter "You make me feel", "Again", "Sane", "Fuck you", "Violently"...
J'ondule, je vibre au son des basses, je m'époumonne à en devenir aphone, les interprétations sont magistrales et j'assiste à l'un de mes meilleurs concerts de cette année 2012.
Ce n'est qu'après deux rappels qui enflammeront le public qu'Archive tirera sa révérence. On serait bien restés toute la nuit dans cettre transe fabuleuse mais toutes les bonnes choses ont une fin. Ne reste plus qu'à réécouter l'intégrale des britanniques, en attendant la prochaine. |