Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Comme un lion
Samuel Collardey  janvier 2013

Réalisé par Samuel Collardey. France. Drame. 1h42. (Sortie 9 janvier 2013). Avec Marc Barbé, Mytri Attal, Anne Coesens, Marc Berman et Jean-François Stévenin.

Il y a quelques mois, un documentaire "The Black Diamond" décrivait le sort de nombreux jeunes footballeurs d’Afrique noire victimes d’escrocs qui leur font miroiter un contrat professionnel dans une grande équipe européenne et qui se retrouvent au bout du compte sans papiers en Europe ou au Maghreb.

C’est l’histoire que conte dans "Comme un lion" Samuel Collardey. Mitri, un jeune footballeur sénégalais est repéré par un agent recruteur. Sa tante vend, brade même, toutes ses terres pour qu’il puisse partir en France faire fortune en intégrant un grand club.

Las ! Le recruteur marron a empoché le pécule et Mitri, arrivé à Paris, est en situation irrégulière et dans l’impossibilité de rentrer au pays. Dans une belle scène, le jeune footballeur, abandonné par un entraîneur aussi véreux que le recruteur et rendu plus vrai que nature par Jean-François Stévenin, se retrouve tout seul enfermé dans un stade fantomatique.

Mais Samuel Collardey, dont on avait pu apprécier en 2008 "L’Apprenti" (Prix Delluc du premier film), n’a pas envie de coller à la réalité et, un peu artificiellement, permet à son petit protégé aux pieds d’or d’obtenir les sacro-saints papiers pour demeurer dans le si accueillant pays de Messieurs Hortefeux, Guéant et Vals.

Dès lors, on suit par le menu le chemin qui mène un joueur prometteur jusqu’à son premier contrat professionnel. Collardey a la bonne idée de situer l’action dans le Doubs, à Montbéliard, siège des usines Peugeot et de l’équipe de la firme au lion, la mythique équipe du F.C. Sochaux. Mitri est alors confronté à Serge, un ancien joueur sochalien redevenu prolo…

"Comme un lion" de Samuel Collardey est donc une espèce de "docu-fiction", mais dans le bon sens du terme. On y découvre un pays qui vit et vibre au rythme de son équipe de foot, un pays rude et froid dans lequel les hommes ont un grand cœur… de lion.

On y voit comment le football, dans un "monde mondialisé", modèle les destins, interpénètre les êtres, fait se côtoyer le rêve et le cauchemar.

Collardey sait à la fois décrire l’Afrique et la petite bourgeoisie doubiste, pratique les ruptures de ton sans nuire à son récit. On appréciera particulièrement le personnage de Marc Barbé, marqué, voire détruit par le foot, qui va revivre en aidant Mitri à réaliser ses rêves footballistiques.

Certains trouveront une petite parenté entre le cinéma de Collardey et celui des naturalistes à la Pialat. On peut en discuter, reste que c’est un excellent directeur d’acteurs, capable de rendre crédible un village africain comme une noce en Franche-Comté.

Il y a peu de films sur le foot et surtout qui savent s’en servir comme toile de fond. On se souvient du "Cri de Tarzan" de Thomas Bardinet qui s’attachait, entre autres, à la vie d’un jeune supporter bordelais. Collardey, la fantaisie en moins, partage la même envie que Bardinet de faire un cinéma ancré dans le réel mais qui sait s’en détacher quand il le faut.

"Comme un lion" de Samuel Collardey est un film optimiste qui montre qu’à côté du pire, il peut y avoir le meilleur, qu’un enfant africain peut se retrouver sous les lumières du Stade Bonal, en attendant peut-être celles du Maracana ou du Newcomb…

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 novembre 2023 : On prépare les cadeaux

C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.

Du côté de la musique :

"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus
Le podcast de la semaine du Morceau Caché est ici
et toujours :
"Rock warrior" de Babylon Pression
"A nos étés" de Chambre 317
Brasca, Pop Crimes, Caesaria et Daniel Jea dans notre sélection de clips
"Je ne sais que marcher dans la montagne" de Fabien Martin
Un coup d'oeil sur la programmation des 45eme Transmusicales de Rennes
"Step by step" de Gami
"Poulenc: La Voix Humaine, Fiançailles Pour Rire" de Julie Cherrier-Hoffmann, Orchestra Del Teatro La Fenice Di Venezia & Frédéric Chaslin
"Création" de Jultrane Sextet Duplex
"Up, down, aside" de Lame
"Présence lointaine" de Sofya Melikyan
"Do Brasil" de Wilhem Latchoumia

Au théâtre

les nouveautés de la semaine:
"Ruy Blas" au Théâtre de l'Epée de Bois

"L'Islande, entre ciel et texte" au Théâtre d l'Epée de Bois
"Sans faire de bruit" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet

"Iliade - Odyssée" au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

la grande exposition "Naples à Paris" déclinée en trois visites vidéos commentées dans différents espaces du Musée du Louvre :
les chefs d'oeuvre du Musée Capodimonte
une sélection des oeuvres graphiques du Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte
un diaporama in situ de l'expositio parisienne
et les chefs-d’œuvre de la collection De Vito au Musée Granet à Aix--Provence

Lecture avec :

"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=