Manifestement, le président Obama est confronté à un problème de priorités. Son calendrier intérieur et ses objectifs internationaux ne sont plus en phase. C’est pourquoi je me permets de lui faire découvrir une sélection de EP. Je pense qu’il ne sera pas trop à fond sur la pop française de Duel, mais il appréciera un peu plus As The Stars Fall comme musique de fond pour ses réunions de crises et écoutera Old Mountain Station avec plaisir.
Old Mountain Station I Am Lo-Fi (Autoproduit, février 2011)
Old Mountain Station est un groupe parisien qui sort un EP entièrement enregistré sur un vieux quatre-pistes à cassette. Ils balancent une folk coutrysante entre Neil Young et Pavement. Mélodique et doux avec des petites envolées de guitares pas dégeulasses. Un EP sans prétentions mais qui sent bon l’Amérique. "Maria", le second titre est vraiment top et on croirait presque entendre du Weezer !
As The Stars Fall Redux (Low Wood, janvier 2011)
Dans un gloubi-boulga electro/post-rock qui rappelle un peu Archive ou M83, As The Stars Fall mélange grosse rythmique, ambiance noise, saturation et sample de dialogues de film. Une atmosphère un peu oppressante, on dirait la B.O. d’un jeu vidéo d'angoisse. Alors forcément, ce n’est pas le truc à écouter le soir pour s’endormir, mais ce n’est pas dénué d’intérêt !
Duel Vertiges #1 (Roy Music, novembre 2012)
Duel est un jeune groupe français qui compte sortir une série d’EP 5 titres tous les 4 mois. On a donc ici le premier volume. C’est musicalement très pop et plutôt efficace. Personnellement, j’adore la basse sur le premier titre. C’est assez rythmé et dansant dans l’ensemble, même si les morceaux sont un peu inégaux (le quatrième est assez insuportable). J’ai un peu de mal avec le chant en français, mais on savait tous que je partais avec un a priori sur ce sujet, donc ça va ! |