La neutralisation du gaz nauséabond qui s'échappe depuis lundi de l'usine chimique Lubrizol, à Rouen, devrait prendre un certain temps de l'aveu même de la ministre de l'Ecologie. Quitte à sentir le vieux prout quand on sort de chez nous, autant le faire avec du bon son dans les oreilles. Cette semaine, j’ai trois EP (pas très récents, mais je pioche dans ma pile de CD à chroniquer un peu au hasard) d’assez bonne facture. On a Yann Destal et son songwriting délicat, Mrs Good et leur folk foutraque jubilatoire et le Krautpop de Im Takt.
Yann Destal Stay by me (Gourmets Rec / Else Music, septembre 2011)
J'aurai pu vous parler de cet EP il y a longtemps, car il est disponible depuis le 14 juin 2012. L’agence qui s’occupe de la promotion de ce disque est la même qui s’occupe de celle de Rock En Seine. Comme apparemment Froggy’s Delight n’était plus un média assez important pour avoir le droit à un pass photo pour le festival, je me suis abstenu de parler de Yann Destal…
Oui je suis quelqu’un de rancunier et j’avoue que cela me fait encore un peu mal au cul. Mais si je suis rancunier, je ne suis pas idiot au point de boycotter des artistes en fonction de leurs attachés de presse. Surtout que dans ce cas précis, l’artiste a clairement un vrai don. Yann Destal est songwriter de talent, un artiste délicat et sensible qui nous livre une pop orchestrale en apesanteur. Des arrangements aux petits oignons et une voix d’une intensité rare qui emporte tout sur son passage. Des mélodies oniriques et puissantes que vous devriez kiffer !
Mrs Good Visions (Bonjour Productions, août 2012)
Les talentueux parisiens livrent un second EP, un peu foufou qui part dans toutes les directions (mais pas de manière péjorative). La formation est assez influencée par Fleet Foxes, Beck, Bowie et les Beatles. On trouve des harmonies vocales à gogo, des arrangements et gimmick vintage, une folk bastringue faussement nonchalante.
Cela rappelle un peu les très bons Gush par l’énergie et la folie burlesque. Une première écoute qui donne envie de les voir en live le plus vite possible.
Im Takt EP2 ( Upton Park, novembre 2012)
Le groupe originaire de Brest nous livre un nouvel EP entre rock et électro. Un peu moins Krautpop que le premier et surtout moins instrumental puisque du chant a été ajouté. Et l’ajout de la voix (qui rappelle un peu New Order) est l’élément qui transforme le tout en pop vive et mélodique avec des accents post-punk. L’ensemble est pas mal et assez proche de The Foals. |