Comédie
de Georges Feydeau , adaptation et mise en scène de Mitch
Hooper avec François Raison, Anthéa Sogno, Michel
Papineschi , Sacha Petronijevic, Anatole de Bodinat, Gael Rebel,
Jean Tom, Hervé Masquelier et Philippe Simon.
"La main passe" de Feydeau est une subtile comédie
de mœurs traitée comme un vaudeville dont le titre résume
le propos : la vie est un jeu, la roue tourne et l’amour comme
la chance ne sont pas pérennes.
Le couple Chanal est un modèle du genre. Il est ordinaire,
elle s’ennuie et rêve de passion. Quoi de plus naturel
que de prendre un amant ?. Mais on ne joue pas impunément
avec les sentiments et on est toujours la dupe de quelqu’un.
Et comment mieux aborder un sujet grave qu’en le traitant
par le rire ? Bien sûr, Feydeau fait rire.
Il s'agit d'une pièce drôle, dont certaines répliques
sont devenus des classiques ("Ah! quel
dommage qu'on ne puisse pas avoir un amant sans tromper son mari.
" "Le grand tort que nous avons nous
autres femmes, c'est, pour amant, de chercher toujours un homme
que nous aimons; alors que la vérité serait d'en chercher
un qui nous aime"), le rire permettant une pause dans
le processus d'identification, mais aussi réaliste voire
féroce qui témoigne d’un regard lucide sur l'homme.
Riez, il en restera toujours quelque chose !
Mais cessons là. Comme l’écrit Feydeau : "Vous
allez voir, il va faire ceci, elle dira cela! C'est extraordinaire!
Alors, on s'attend à des choses...! Et rien du tout ! Naturellement,
quand les scènes arrivent, rien ne porte ! On a une déception...
parce que l'imagination dépasse toujours la réalité..."
La pièce est centenaire et elle est, reste d'actualité.
Mich Hooper nous propose une adaptation moderne, réduite
à l’épure, sans aucun des oripeaux de la Belle
Epoque pour distraire l’esprit de l’essentiel, en l’occurrence,
la quête de l’amour qui est un sujet intemporel. Un
travail remarquable d’intelligence et également d’humour
mené dans l'esprit du Théâtre Vivant.
Il signe également la mise en scène qui évite
tous les écueils que peut induire le théâtre
de Feydeau et notamment celui de montrer des caricatures, des personnages
stéréoptypés, de simples portemanteaux pour
forcer le rire.
Quant à la distribution, elle est tout simplement épatante
au sens étymologique du terme. Tout est dit !
Un mot encore : Indispensable !
|