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Interview  (Bar La Planète Mars, Paris)  mardi 12 mars 2013

Jour de neige sur Paris. Difficile de sortir, pourtant les quatre garçons des Popopopops sont là, affutés, prêts à chanter autant qu'à échanger des blagues. On les a vu grandir sur scène, et même sur des grandes scènes. C'est pourtant dans un minuscule bar rock du 11ème arrondissement, où règne le vinyle, qu'on rencontre les quatre rennais venus nous parler de leur premier album, Swell.

Dans quel état d'esprit êtes-vous à quelques jours de la sortie de Swell, votre premier album ?

Victor : Pour moi, c'est l'ascenseur émotionnel. Un matin je me réveille en me disant "Tu es un lion, ton album, il est bon". Et le lendemain, parce qu'on reçoit tel retour, je me dis "Mais ça ne marchera jamais. Accepte-le".

Guillaume : Globalement, c'est tout de même l'état d'excitation qui domine. C'est un premier album, c'est la première fois que les gens vont pouvoir écouter autant de musique de nous. Avant, nous n'avions sorti qu'un EP. On a hâte de le défendre en live, de se retrouver devant un public qui connaîtra déjà notre musique.

C'est surtout ça qui va changer. Parce que depuis quatre ou cinq ans, on vous croise régulièrement sur scène et les retours sont globalement positifs. Est-ce cette envie de sortir le disque qui vous a poussé vers l'avant pendant tout ce temps ?

Victor : Le live nous a longtemps portés. Le fait de jouer à l'international a aussi été super motivant. Or après un moment, il n'y avait toujours qu'un seul titre qui était sorti. Nous avions alors deux options : soit se concentrer sur le studio, ce qui était un travail très long car tous nos titres étaient orientés vers le live et nous devions donc les revoir, soit nous levions le pied. On s'est pris la tête pour savoir qui on voulait être en studio et ce que l'on voulait faire. Ça nous a pris presque un an pour réaliser l'EP qui est sorti en mai, car on a planché dessus comme si c'était un album.

Vous avez commencé votre groupe alors que vous étiez encore au lycée, vous avez eu du succès rapidement. Vous êtes encore tous très jeunes. Comment votre entourage a-t-il réagi lorsque vous avez décidé de vous lancer dans cette carrière musicale ?

Guillaume : Oui, il y a des risques. Pour les parents, ce n'est pas forcément facile. Mais nous ne nous sommes jamais posé la question de savoir si nous voulions en faire un métier. Ça s'est fait petit à petit. Au début c'était un hobby, puis c'est devenu notre métier. Ça fait maintenant trois ans qu'on en vit. C'est donc plutôt bien accepté, d'autant que les retours, après les lives, l'EP, et même les premiers retours à l'écoute de l'album sont plutôt positifs. Du coup, notre entourage comprend mieux pourquoi on travaille autant, et ils voient que ça porte ses fruits.

Victor : C'est drôle de constater qu'autour de nous, dans notre famille ou nos amis, il y a beaucoup d'a priori sur ce métier, ce milieu, le fait d'être artiste. On s'entend dire qu'on fait la fête tout le temps, ou qu'on devrait avoir peur de se retrouver dans la précarité. Au final, on a réussi à rassurer tout le monde. On tient dans la durée. Ma mère me disait : "Je te lâcherai les baskets quand tu arriveras à être indépendant financièrement". Ça fait deux ans que je ne lui demande plus d'argent pour m'acheter une nouvelle paire de Nike. (rires)

Vous avez en live franchi les étapes très vite. Cigale, les transmusicales, l'Olympia, le Zénith de Paris... Abordez-vous ces scènes de la même manière, ou voyez-vous cela comme des étapes dans une carrière ?

Victor : Dans l'histoire du groupe, on a vécu une longue période d'insouciance. Ce qui nous arrivait n'était pas programmé, et nous ne l'avions pas longtemps désiré. On prenait ça comme ça tombait. Pour les Transmusicales de Rennes, on était candide. On ne se rendait absolument pas compte qu'on allait jouer au Parc Expo.

Guillaume : Oui, tout nous tombait dessus alors que nous n'avions enregistré qu'un single. On était content, on était pris dans une forme non de cercle vicieux mais de tourbillon vertueux.

Victor : On n’hallucinait pas, alors que nous aurions dû. Ensuite, ça a été la grosse descente parce que les gens nous demandaient autre chose, un album. Tout à coup, nous n'avions plus de date, c'est pour cela que nous nous sommes enfermés pour travailler l'EP à fond pendant un an.

Guillaume : On a grandi dans notre façon de composer. Ce n'est plus aussi jeune que les premiers titres. On est jeune, mais pas un jeune groupe. On a six ans de vécu derrière nous.

Victor : "My mind is old", c'est un peu ça. C'est une référence au rappeur américain Mobb Deep qui raconte qu'il a fait de la prison et qui chante "I'm only nineteen but my mind is old". On a en plus des caractères perfectionnistes qui nous poussent à aller plus loin.

Sur Swell, les chansons sont-elles justement un moyen de montrer vos références, d'où vous venez, ou un moyen d'affirmer votre propre son ?

Guillaume : Les chansons sont jeunes, elles ont deux ans maximum. Seule Sign est plus vieille. On a composé en même temps que l'EP. Nous n'avons pas cherché à retranscrire le live en studio. Ce sont des choses différentes.

Victor : Il y a quatre ou cinq ans, les gens n’appréciaient pas nos productions live en studio. On ne le comprenait pas. On se disait "pourtant ça fonctionne bien sur scène". On se demandait ce qui se passait. En studio, il y a beaucoup de doublages d'instruments, de la trompette... Ensuite, on simplifiera en live.

Guillaume : Sur l'album, on a voulu privilégier l'humain, quitte à préserver des prises un peu bancales plutôt que les recaler avec des logiciels.

Victor : On voulait un album vivant. La force du groupe, c'est de ne pas s'être rencontré alors qu'on aimait tous la même musique, on ressent donc des influences très diversifiées. La vraie ambition était de créer une patte. On verra maintenant comment le public réagit.

Guillaume : On ne s'est jamais dit : "On voudrait que tel morceau rappelle tel artiste ou telle chanson".

Victor : On prend d'ailleurs mal les critiques qui disent "les Pops, c'est vachement bien. Ça ressemble à Machin". On cherche à avoir notre son. On entend forcément des choses, mais on ne cherche pas à ressembler à un autre groupe. Et aussi on essaie de garder ce côté humain.

Comment s'est passée l'approche des maisons de disques puisque vous deviez être chassés ?

Guillaume : On a eu des touches avec divers labels. Des majors comme des petits. Très tôt. Il y a eu des choses qui n'ont pas abouti. Et finalement on a signé sur un tout jeune label, ZRP, dont nous sommes la première signature. On est très bien avec eux.

Victor : Si on avait un conseil à donner aux jeunes groupes, c'est de ne pas écouter le chant des sirènes. De prendre son temps, de continuer à se concentrer sur la scène dans un premier temps. Et de bien affiner ses compos.

Guillaume : Notre label semble prendre autant de plaisir que nous sur la musique. Ils nous laissent prendre nos propres choix artistiques, ils nous font confiance.

Victor : Le plus dur aujourd'hui semble être de rester dans une démarche artistique, de ne pas se faire happer par les aspects business du métier. Comme l'industrie du disque est en train de se transformer, on demande aujourd'hui à un artiste de savoir ce qu'est la production, la promotion, la distribution... mais aussi de garder ses valeurs et son authenticité.

Vos bonnes et les mauvaises surprises durant ces années avant de sortir le disque ?

Victor : En mauvaises surprises, d'avoir cru tout ce que différents labels nous ont fait miroiter durant des années alors que nous étions encore candides. Ils sont tous dans un jeu de séduction alors qu'ils ne souhaitaient pas forcément nous signer. Ils assurent éventuellement le truc. Il y a eu des retours de bâton qui ont été durs. C'est ainsi qu'on a appris à se reconcentrer sur notre musique.

Guillaume : Et la meilleure surprise, ça a été la rencontre avec notre label actuel, ZRP, qui est vraiment à notre écoute.

Retrouvez The Popopopops
en Froggy's Session
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En savoir plus :
Le site officiel de The Popopopops
Le Myspace de The Popopopops
Le Facebook de The Popopopops

Crédits photos : Thomy Keat (Toute la série sur Taste of Indie)

Merci au Bar La Planète Mars pour son accueil


Laurent Coudol         
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# 18 octobre 2020 : Le grand incendie

Plutôt que de subir ce nouveau couvre feu, faisons feu de tout bois et sortons, chacun avec nos moyens, la culture de ce marasme actuel. Voici donc le programme de la semaine sans plus attendre.

Du côté de la musique :

"Armand-Louis Couperin : pièces de clavecin" de Christophe Rousset
"Ce qui suit" de Mondo Cane
"Awaiting ship" de Dominique Fillon Augmented Trio
"Soné ka-la 2 odyssey" de Jacques Schwarz Bart
"Killing Eve + Australie" nouveau mix de Listen in Bed
"LP2" de Pointe Du Lac
"Jorn" de Box Bigerri
et toujours :
"Glover's mistake" de Mickaël Mottet
"Chanson d'amour" de Alexandre Tharaud et Sabine Devieilhe
"Deux mezzos sinon rien" de Karine Deshayes
"Visible(s)" de La Phaze
"Seven Inch" 2eme émission de la 2eme saison de LISTEN IN BED
"Introsessions EP" de Minshai
"Faune" de Raphaël Pannier Quartet
"Shaken soda" de Shaken Soda
"Y" de The Yokel
"L'ancien soleil" de Yvan Marc

Au théâtre :

les nouveautés :
"L'Art de conserver la santé" au Théâtre de la Bastille
"Don Juan" au Théâtre national de Chaillot
"On purge bébé" au Théâtre de l'Atelier
"Saccage" à la Manufacture des Abbesses
"Le Dernier jour d'un condamné" au Théâtre Essaion
"Jeanne d'Arc" au Théâtr de la Contrescarpe
"Here & Now" au Centre Culturel Suisse
"Virginie Hocq ou presque" au Théâtre Tristan Bernard
"Le destin moyen d'un mec fabuleux" au Studio Hébertot
les reprises :
"La promesse de l'aube" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Les Swinging Poules - Chansons synchronisées" au Théâtre L'Archipel
et les spectacles déjà à l'affiche

Expositions :

la nouvelle saison muséale avec :
"Pierre Dac - Du côté d'ailleurs" au Musée d'art etd'Histoire du Judaïsme
"Gabrielle Chanel - Manifeste de mode" au Palais Galliera
"L’Age d’or de la peinture danoise (1801-1864)" au Petit Palais
"Man Ray et la mode" au Musée du Luxembourg
"Victor Brauner - Je suis le rêve. Je suis l'inspiration" au Musée d'Art Moderne de Paris
"Sarah Moon - PasséPrésent" au Musée d'Art Moderne de Paris

"Alaïa et Balenciaga - Sculpteurs de la forme" à la Fondation Azzedine Alaïa
"Pierre et Gilles - Errances immobiles" à la Galerie Templon

Cinéma :

at home avec :
"India Song" de Marguerite Duras
"De beaux lendemains" de Atom Egoyan
"La légende du piano sur l"océan" de Giuseppe Tornatore
"Une femme mélancolique" de Susanne Heinrich
"Atanarjuat, la légende de l'homme rapide" de Zacharias Kunuk

Lecture avec :

"L'ange rouge" de François Médéline
"Le prix de la vengeance" de Don Wislow
"De Gaulle, stratège au long cours" de François Kersaudy
"Georges Clemenceau, lettres d'amérique" de Patrick Weil et Thomas Macé
"Justice de rue" de Kris Nelscott
"Plus fort qu'elle" de Jacques Expert

et toujours :
"Etouffer la révolte" de Jonathan M. Metzl
"Infographie de la Rome antique" de John Scheid, Nicolas Guillerat & Milan Melocco
"L'accident de chasse" de David L. Carlson & Landis Blair
"Le voleur de plumes" de Kirk Wallace Johnson
"Mon père et ma mère" de Aharon Appelfeld
"Réparer les femmes : un combat contre la barbarie" de Denis Mukwege & Guy-Bernard Cadière
"Un coeur en sourdine" de Alexandra Pasquer

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