Monologue-conférence d'après des textes de Jonathan Swift avec David Gabison dans une mise en scène de François Rancillac.
Sous le titre "Modeste proposition", David Gabison propose de solutionner nombre de problèmes économiques et sociaux en s'inspirant ds textes fracassants du clerc anglican et écrivain irlandais auteur des fameux "Voyages de Gulliver", Jonathan Swift.
Car celui-ci est également, et surtout, un satiriste et un pamphlétaire redoutable notamment à l'encontre du papisme, de l'économie libérale et de la tyrannie gouvernementale anglaise exercée sur le peuple irlandais affamé par les disettes du 18ème siècle avec au menu, ni du lard ni du cochon, mais du bébé joufflu de l'année et le port d'insignes distinctifs pour les mendiants de chaque paroisse et le bateau-charter pour les étrangers.
Ainsi la charge est virulente et la solution syllogistique radicale dans sa "Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de l'Etat et pour les rendre utiles au public", qui fait l'éloge de l'anthropophagie tempérée en préconisant la consommation de nouveaux-nés comme moyen de leur éviter une vie de pauvreté, d'endiguer la misère des pauvres en rémunérant leur génitrice et de limiter le nombre futurs papistes dans un pays majoritairement catholique tout en prodiguant aux riches une chair saine et délicate propre à rénover la gastronomie anglo-saxonne.
Du délire de l'économiste fou à la fable brechtienne, nombreuses sont les approches théâtralisées possibles et, sous la direction de François Rancillac, David Gabison a opté pour la vraie-fausse conférence burlesque délivrée par un docte et patelin professeur en costume de notaire.
Devant un immense tableau noir propice à une démonstration chiffrée sans appel, sérieux, impertubable, bonhomme et convaincu, écartant toute dérive compassionnelle ainsi que le cynisme convenu, David Gabison restitue à merveille des textes visionnaires qui, derrière le premier degré de l'humour noir, renvoient aux réalités toutes aussi révoltantes que sont le cannibalisme du mécanisme économique et la conception productiviste de l’être humain. |