Si Dan Friel avait un nom à consonance japonaise, s'il officiait dans le milieu du jeu vidéo alors on dirait qu'il fait du chiptune. Comprendre de la musique à base de sons venus tout droit de vieux ordinateurs et consoles de jeux.
Et de fait, c'est bien de cela dont il s'agit si on en croit le processus créatif du garçon. Il compose en effet sur de vieux synthétiseurs, enregistre avec de vieux PC et le résultat est pour le moins original et percutant.
Si de prime abord, ce qui frappe sur Total Folklore, c'est le bruit de percussions qui innonde nos oreilles délicates et font un effet sans doute proche de ce que l'on ressentirait en croquant dans un fruit garni de verre pilé, on s'accoutume rapidement pour découvrir derrière ces crounch-crounch (oui, j'ai décidé que c'était la meilleure description possible) des lignes mélodiques bricolées avec des bip et des glitch du plus bel effet. Et par là même qui en subissent bon nombre, d'effets, avant de frapper nos tympans et notre petit cerveau bien préparé et nécessairement réceptif sous peine d'abandonner rapidement l'écoute. Ce qui vous l'aurez compris serait dommage, compte tenu de l'originalité de la chose et du plaisir que, finalement, on ne manque pas de prendre, à l'écoute répétée de ces drôles d'objets sonores que l'on ne peut qualifier de chansons (d'ailleurs, il n'y a pas de texte) mais plutôt de pièces ou de morceaux frôlant parfois l'expérimentation hermétique.
Mais une fois éecouvert le fil, on pourrait parfois croire à des instrumentaux minimalistes et mélodiques à souhait, comme si Autechre remixait "Le Courage des oiseaux" de Dominique A mélangé à la musique de Super Mario et à la porteuse d'un modem RTC.
C'est aussi jubilatoire que ça peut être agaçant selon les moments et votre état d'esprit (et celui de votre migraine) mais par expérience, on y revient souvent pour decouvrir à chaque fois de nouvelles petites choses cachées çà et là. Krrrrrtsssdbipkrsssssboing.... |