Tragédie adaptée de la pièce éponyme de Pierre Corneille mise en scène Paulo Correia, avec Gaële Boghossian, Laurent Chouteau, Stéphane Kordylas, Stéphane Naigeon, Fabrice Pierre et Amandine Pudlo.
Dans une scénographie splendide de Jean-Pierre Laporte et des lumières toutes aussi réussies d’Alexandre Toscani, le plateau constitué de plusieurs plans à l’aide d’un rideau translucide et dont les lattes du plancher sont éclairées par dessous, conférant à la tragédie de Médée une ambiance particulière est le décor de cette tragédie. Le son tournoyant autour du spectateur l’enveloppe comme au plus profond d’un rêve et les images qui défilent suggèrent la magie qui l’environne.
Paulo Correia avec ce "Médée" propose une version inédite de la pièce de Corneille grâce à une mise en scène moderne dans la forme (vidéo et son omniprésents qui donnent à l’ensemble un côté cinématographique) mais qui dans le fond ne trahit en rien la tragédie du dix-septième siècle (diction classique respectée dans l’ensemble).
C’est un beau travail que le metteur en scène et également concepteur de la vidéo nous offre ici, mettant en valeur cette pièce sanglante écrite par Corneille peu avant l’instauration de la règle de bienséance (violence exclue de la scène). Le travail sur les images est remarquable, avec un univers pictural inspiré des gravures de Gustave Doré. La bande son donne également une tension à l’action tout en stimulant l’imagination du spectateur.
La tragédie de Médée version Correia prend donc ici des allures d’héroïc fantasy pour porter avec encore plus de force et d’acuité l’histoire de cette magicienne venue de Colchide, mais également femme ensorcelée qui tente de se délivrer de ses chaînes tout en se heurtant à l’ordre établi.
L’équilibre parfait est donc réussi entre la technique qui, pour une fois, ne supplante pas les comédiens mais les accompagne et crée un équilibre parfait avec eux (la sonorisation est ajustée au minimum et donne en cela une vraie proximité).
Toute la distribution est formidable et mérite d’être citée : Laurent Chouteau est particulièrement impressionnant en Créon. Stéphane Kordylas et Stéphane Naigeon font des Pollux et Egée intenses. Amandine Pudlo donne prestance et émotion à Créuse. Enfin le couple Fabrice Pierre (Jason) et Gaële Boghossian (Médée) fonctionne et celle-ci interprète le rôle-titre avec une énergie formidable.
Tous contribuent à la réussite de ce spectacle qui concilie classique et technologie avec bonheur. Une adaptation fiévreuse et puissante d’une splendide beauté esthétique, à voir absolument. |