Vendredi 19 avril, Lise était en concert à Pantin. Lise. En concert. C’est un titre de chronique qui est revenu plusieurs fois sur Froggy’s Delight ! Lise à l’Espace Vauban, au théâtre des Déchargeurs, aux Francofolies, au Zèbre de Belleville…
Pourquoi en parler une fois encore alors que son tour de chant ne vient pas dévoiler un nouvel album ? Pour le moment de grâce. Pour sa musique et ses chansons qui, décidément, arrêtent le temps et font barrage aux tracas de la vie quotidienne. Tandis que certains manifestent contre le droit pour tous d’officialiser leur amour, pendant que d’autres pleurent apeurés et abasourdis dans Boston, à la Menuiserie de Pantin, ce soir-là (à partir de 21h45), il n’y avait que Lise et son piano. Et les éclairages raffinés. Et sa tenue scintillante.
On ne peut qu’être sous le charme. Ecouter Lise en concert, c’est véritablement entrer dans un univers élégant et mélodieux. En deux ans, la jeune femme a changé : sa voix est plus sûre, elle ne contient plus aucune sonorité de l’enfance. Mais l’esprit est resté le même : Lise prend du plaisir à jouer, pour son public et beaucoup pour elle, aussi. Parlant moins avec les spectateurs que lors des précédents concerts ("Pendant ma tournée en Amérique du Sud, j’ai appris à moins bavarder et à mimer !"), elle se livre toutefois davantage, notamment en choisissant d’interpréter une chanson qu’elle aime particulièrement, qu’elle écoute en boucle depuis plusieurs jours. Et tant pis si la reprise n’est pas parfaitement rôdée ! C’est son cœur et ses envies qui parlent.
Ce sont son sourire et ses yeux moqueurs qui gouvernent et nous entraînent dans son univers musical. "Dors", "Thinking of thinking", "Ice Lady", "Le bal des autos"... Le programme désormais connu se déroule joliment. La soirée s’achève avec "Paris" plébiscitée en rappel. Une fois de plus, les spectateurs repartent heureux de ce rendez-vous enchanteur, une fois de plus on demande déjà la prochaine date, mais désormais une question reste en tête : à quand le second album ? |