Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un Privé à Babylone
Théâtre de Belleville  (Paris)  avril 2013

Comédie d'après le roman éponyme de Richard Brautignan, mis en scène par Hervé Falloux, avec Aurélien Balion, Verena Gros, Kevin Poli, Jean-Baptiste Quiot, Thomas Robein et Alexis Verdier.

Écrivain tardif de la "Beat Generation", Richard Brautigan a profondément marqué la littérature américaine des années 1970 et 1980 en réussissant à faire triompher un style libre, décontracté, pouvant se permettre toutes les audaces formelles sous un apparent retour à une narration traditionnelle.

Dans "Un Privé à Babylone", il paraît se soumettre au classicisme du genre policier, du côté de Hammett ou de Chandler, mais crée, en fait, un univers onirique totalement personnel. <

Certes, son détective Card navigue dans les eaux de la convention du polar hollywoodien, avec whisky, cigarettes et petites pépées. Mais ce raté routinier possède une riche vie intérieure parallèle, où les ziggourats et le roi Nabuchodonosor remplacent son quotidien sordide.

Dans ces conditions, on comprend la gageure que constituait une adaptation scénique d'"Un Privé à Babylone". Hervé Falloux et Jean-Baptiste Quiot ont eu la bonne idée de vouloir s'y coller en cherchant des solutions simples pour que le spectateur comprenne qu'il n'était pas dans une simple parodie théâtrale de film policier des années 40 avec Bogie en trench-coat.

Tout passe ici par le jeu de Jean-Baptiste Quiot qui a tout l'attirail vestimentaire et moral du privé miteux, mais sait, de temps à autre, s'évader dans l'ailleurs babylonien. Pour l'aider à partir dans son paradis cérébral artificiel, le metteur en scène, Hervé Falloux, fait chanter aux membres de la petite troupe de courts passages de chansons incongrues dans ce décor de morgue et de cimetière, comme "Don't worry, be happy".

On pourra peut-être reprocher à l'ensemble de faire la part plus belle au "côté Privé" plutôt qu'au "côté Babylone". Mais ce déséquilibre est un parti-pris assumé, un refus d'une alternance un peu mécanique où l'on passerait en permanence d'un univers à l'autre. Babylone reste en filigrane comme un jardin suspendu, car c'est un rêve qui ne doit pas se matérialiser.

Le résultat est donc plaisant et doit beaucoup à l'interprétation de Jean-Baptiste Quiot bien secondé par ses camarades, et notamment par la blonde-brune Venera Gros au délicieux phrasé germanique.

On prendra plaisir à entendre de larges extraits du texte de Brautigan, dont Falloux et Quiot ont gardé in extenso certains monologues. Autant qu'une adaptation théâtrale, on peut dire que c'est un exercice d'admiration, d'une fidélité sans raideur au texte de Brautigan. Peut-être leur faudra-t-il "finir le travail" et couper çà et là, pour que leur privé navigue avec encore plus de facilité dans les eaux brautiganiennes de l'humour et de la poésie.

On assistait ici aux premiers pas de ce Privé peu commun avant qu'il poursuivre son enquête estivale à Avignon. On attend avec impatience de le revoir dans quelques mois, quand il aura pris son rythme final, quand il aura acquis de la bouteille, de bourbon comme il se doit.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=