Cette avant dernière Master Classe de Jean-Laurent Cochet de la saison 2012-2013 est encore placée sous le signe de l'éclectisme et d'un travail de qualité de la part des élèves, dont certains déjà aguerris, qui ont postulé pour monter sur scène.
Des élèves qui, au fil du temps, ce que peuvent constater les spectateurs assidus des rencontres mensuelles proposées par le Cours Jean-Laurent Cochet-Pierre Delavène, puisent non seulement dans les fables de La Fontaine, base de leur enseignement, et les scènes dites "de répertoire" mais de plus en plus souvent dans des registres autres que théâtral.
Ainsi, ce soir, Noémi Lokkos propose un monologue tiré de "Crime et Châtiment" de Dostoievski et Anne-Marie de Boisgisson ravit avec le lyrisme intime du poème "Harmonie du soir" de Baudelaire.
Plus singulier avec Etienne Ménard et Yves-Pol Denielou et Michael Hirsch qui interprètent une scène du film mythique qu'est "Les enfants du Paradis" de Marcel Carné, celle entre le comédien Frédéric Lemaitre et le truand Lacenaire dialoguée par Jacques Prévert, cette dernière révélant les limites de l'exercice en raison de la différence entre l'écriture cinématographique et l'écriture dramatqiue.
Pour les fables, Laurent Costamagna dispense "Phébus et Borée" et une nouvelle recrue, Charlotte Herbeau commence un travail de longue haleine avec "L'homme qui court après la fortune".
Et place au théâtre avec un auteur oublié, deux représentants illustres du théâtre du 17ème et du 19ème siècle et un écrivain majeur de la littérature française du 20ème siècle qui fut également dramaturge.
Respectivement donc Théodore de Banville, dont Baptiste Choquet a choisi la tirade des pendus de la comédie historique "Gringoire". Molière avec Raul Fokoua qui s'illustre dans une scène de "Dom Juan" et "Ruy Blas" Victor Hugo avec pour interprètes Etienne Ménard et Michael Hirsch dans les rôles de Don Saluste et Don Cesar.
Enfin, la scène centrale de "Sud" de Julien Green dispensée par Julian Watre-Pelle et Germain Garziano dont l'interprétation séduit le Maître.