Derrière ce nom de groupe un rien dada, se cache une jeune fille qui prend la folk et la soul comme terrain de jeu vocal et un garçon qui, lui, s'est affranchi depuis longtemps des barrières des registres musicaux. Le tout forme donc un duo qui ne s'interdit pas grand chose, y compris le minimalisme de ce premier EP, volontiers revendiqué comme un recueil de démos. Des démos quand même pas mal abouties dont il ne faudrait pas prendre le dépouillement pour du travail bâclé.
Le temps de 8 titres, dont deux reprises sous forme de grand écart, Dotsy Dot pose ses marques et impose mine de rien sa patte. Fragile et toujours sur le fil, la voix de Sherazed est placée au premier plan, sans filet et le choix est pertinent car sa voix légèrement cassée habille joliment l'espace sonore sans donner l'impression d'aucun effort. On pense parfois à Raymonde Howard, elle aussi stéphanoise, notamment sur le mordant "Mum".
Musicalement, c'est Mickaël Mottet (qui rajoute donc un projet à sa déjà bien remplie carrière puisque va également sortir cet été un nouvel EP de Angil & the Hiddentracks) qui joue les multi-instrumentistes en toute discrétion. Toujours par petites touches sans que jamais ne prédomine la musique par rapport au chant. Un équilibre parfait même sur des titres plus énergiques comme "Mum" ou "Monkey" dont par ailleurs quelques gimmicks vocaux rappellent ceux déjà entendus du côté de Angil.
Revenons aux deux reprises qui ne sont pas là pour remplir le EP qui aurait déjà été fort bien achalandé sans cela. Si ces reprises sont là, c'est sans doute aussi pour poser des repères, tant pour le duo que pour l'auditeur, et signifier "voilà notre univers, il englobe Sebadoh et Nina Simone et si ça vous choque, passez votre chemin". Deux reprises joliment réussies en plus et notamment pour "Feeling good" de Nina Simone qui prend le parti de la faire sans artifice, à fleur de peau comme si Dotsy Dot cherchait le danger. Ou comme si, plus probable, le duo cherchait à désacraliser l'icône de cette chanson pour la rendre à sa nature première, une belle chanson.
Un disque certes minimaliste mais surtout plein d'élégance et de fraîcheur, bien plus réjouissant qu'un lolcat ! Une belle carte de visite donc qui donne évidemment envie d'en entendre plus. Mais le duo semblait inspiré et prolifique, on ne devrait pas avoir à trop attendre. |