Comédie dramatique de Dennis Kelly, mise en scène de Alexandre Lhomme, avec Teddy Atlani, Maxime Lafay, Alexandre Lhomme, Pauline Raineri, Marine Reiland et Louve Reiniche-Larroche.
David et Sandrine, tous deux commerciaux dans la même entreprise, se sont rencontrés lors d'un congrès à Londres. Ils ont passé la nuit ensemble, et échangent désormais par e-mail. Cependant lorsque David explique comment son ex-femme, Jess, est décédée de manière tragique, Sandrine décide de mettre un terme à cette histoire naissante.
Composée de manière déstructurée, la pièce de Dennis Kelly narre l'histoire d'amour de David et Jess dont le couple explose en raison des dettes de Jess suite à ses achats compulsifs.
"Love and Money" s'intéresse au rapport à l'argent au sein du couple, la manière dont les difficultés financières vont transformer les sentiments des deux protagonistes et faire basculer David, jadis professeur de lettres, dans des activités en marge de la légalité et de la morale.
Dennis Kelly est un dramaturge anglais dont la pièce la plus connue est certainement la comédie musicale "Matilda", actuellement à l'affiche dans le West End et à Broadway. Il travaille aussi pour le télévision et est l'auteur de l'excellente série Utopia, thriller économico-politique paranoïaque et hyper stylisée, dont la diffusion de la seconde saison débutera sur Channel 4 à la rentrée prochaine.
La conception en mosaïque de "Love and Money" est intelligemment réalisée. Les clés de l'intrigue se révèlent petit à petit, l'ensemble prend son sens de manière cohérente à un rythme qui maintient le spectateur en alerte.
Cependant, si certaines scènes sont drôles et retiennent l'attention, d'autres s'étirent en longueur pour un apport à l'histoire de peu d'importance : celle du couple qui décide d'aller vandaliser la tombe trop "tape-à-l'oeil" située à côté de celle de leur fille est extrêmement plaisante mais ne sert que peu l'intrigue, celle du "dealer" de photos pornographiques manque de mesure, ou plutôt de démesure.
Alexandre Lhomme a choisi la simplicité pour sa mise en scène considérant que le texte était suffisamment fort dans sa dénonciation de la violence ordinaire de la société britannique ultra-libérale où les rapports humains sont avant tout devenus des rapports commerciaux entre des individus de plus en plus privés de libre-arbitre.
Ce choix de l'austérité est une option réfléchie et intéressante, mais qui se heurte aux faiblesses du texte lorsque celui-ci flirte de manière ostentatoire avec une bien-pensance moralisatrice plus qu'avec la force de la dénonciation.
Quant aux acteurs du Collectif les Âmes Visibles, si Louve Reiniche-Larroche s'impose haut la main dans le rôle de Jess, un ou deux autres, dans des rôles secondaires, semblent encore chercher leurs marques à l'issue de la seconde représentation. Néanmoins l'engagement des comédiens, et le dynamisme de la troupe est indubitable.
"Love and Money" a pour vocation de pousser le spectateur à se poser des questions sur le place de l'argent dans nos vies, et sur son pouvoir corrupteur. Il est dommage que, malgré un texte original et la qualité d'autres travaux ultérieurs de Dennis Kelly, le propos se révèle au final assez attendu. |