Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce We were horses
Grande Halle de La Villette  (Paris)  juin 2013

Spectacle conçu et mis en scène par Carolyn Carlson et Bartabas interprété par les danseurs du CCN de Roubaix et les écuyers de l'Académie du spectacle équestre de Versaillles.

De Bartabas, on avait en mémoire le sublime "Calacas" présenté l’an dernier au Théâtre équestre Zingaro.

On attendait donc beaucoup de sa rencontre avec Carolyn Carlson, la chorégraphe mondialement connue (et directrice du Centre Chorégraphique National de Roubaix) qui avait déjà évoqué le monde des chevaux (mais sans ceux-ci) dans "Steppe".

Tous deux chorégraphient ensemble ce "We were horses" sur une musique de Philip Glass.

Dans une configuration bi-frontale, des gradins se font face de part et d’autre de l’immense rectangle de sable gris que surplombe au centre un vaste podium circulaire de terre. Des danseurs en costumes de toile quittent un à un ce cercle comme des fuyards échappés d’une île.

Autour d’eux, les sabots s’enfoncent dans le sable, les chevaux prennent possession de l’espace.

La chorégraphie de Carolyn Carlson utilise les longs cheveux des danseurs, pareils à des crinières qui, au contact des chevaux retrouvent des sensations organiques.

Dans le cercle, Les hommes courbent l’échine sous le poids de femmes indolentes. Les corps s’attirent et se repoussent, s’abandonnent, se portent, se secourent, s’étreignent, se confrontent, se jaugent, se testent alors qu’autour d’eux trottent inlassablement les animaux en un ballet harmonieux tout de grâce et de souplesse.

Le rythme lancinant et régulier de la marche des chevaux, la danse charnelle et saccadée de Carlson et la musique répétitive et hypnotique de Glass se marient et créent un autre temps et un autre rythme. Le travail physique des danseurs absorbe peu à peu l’animalité des chevaux et construit un univers dense, impressionnant et âpre.

On pourra regretter que danseurs et chevaux ne se rencontrent pas autant qu’on l’aurait souhaité mais on ne peut qu’admirer l’esthétique de ce spectacle à la troublante beauté d’un rêve étrange et envoûtant.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 février 2021 : et le chiffre du jour est 21

21 février pour cette édition et 21ème Mare Aux Grenouilles, déjà, à voir en replay dès maintenant. Pour le reste voici le beau programme de la semaine avec une sélection tous azimuts malgré le sale temps pour la culture.

Du côté de la musique :

"Freeze where U R" de Brisa Roché et Fred Fortuny
"Richard Strauss : An Eisamer Quelle - A une source solitaire" de Christophe Sturzenegger
"Encounter" de Beyries
"I, the bastard" de Wassailer
"Debbie et moi" de Thomas Cousin
"Only Smith and Burrows is good enough" de Smith & Burrows
"Tango" de Pascal Contet
"If you know, you know" le mix #13 de Listen in Bed à écouter
"Paysages" de Raphaële Lannadère
"Les molécules fidèles" de Emmanuel Tugny & John Greaves
"Dynah" de Dynah
et toujours :
"Qui naît dort plus" de Armande Ferry-Wilczek
"La beauté du jour" de Ben Lupus
"For the first time" de Black Country, New Road
"Spare ribs" de Sleaford Mods
"Vertigo days" de The Notwist
"Lumen" de Dalva
"Michel de la Barre : Suites et sonates" de Ensemble Tic Toc Choc
"Muses" de Karen Lano
"Road of the lonely ones" le Mix #12, saison 2 de Listen In Bed
Interview de Med dont nous vous présenterons le disque très bientôt
"Blue" de Rosie Balland
RosaWay et Belfour dans un petit ni vus ni connus pour parler de leurs clips

Au théâtre au salon :

avec les captations vidéo de :
"Un grand cri d'amour" de Josiane Balasko
"Si c'était à refaire" de Laurent Ruquier
"Dix ans de mariage" d'Alil Vardar
"Longwy-Texas" de Carole Thibaut
"J'ai des doutes" de François Morel
et de l'opéra revisité "La Dame Blanche" de François-Adrien Boieldieu
"La Flûte Enchantée" de Mozart
ou pas "Le Barbier de Séville" de Rossini

Expositions :

en virtuel :
"Botero, dialogue avec Picasso" à l'Hôtel de Caumont
“Calder Stories” au Centro Botín à Santander
"Le Voyage à l?époque d?Edo (1603-1868)" au Musée Cernuschi
"Ulla von Brandenburg - "Le milieu est bleu" au Palais de Tokyo
"L'Age d'or de la peinture danoise" au Petit Palais
"Claude Viallat - Sutures et Vari" à la Galerie Templon
"Sabine Weiss - Sous le soleil de la vie" à la Galerie Les Douches

Cinéma :

at home :
"L'Ombre des femmes" de Philippe Garrel
"Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love
"Seule" de Mélanie Charbonneau
"Crème de menthe" de Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy
"Pool" de Francis Magnin

Lecture avec :

"Aucune terre n'est promise" de Lavie Tidhar
"Histoire de l'armée italienne" de Hubert Heyriès
"L'inconnu de la poste" de Florence Aubenas
"La bombe atomique" de Jean-Marc le Page
"La fille du chasse-neige" de Fabrice Capizzano
et toujours :
"Yahya Hassan" de Yahya Hassan
"Cela aussi sera réinventé" de Christophe Carpentier
"De l'autre côté des croisades" de Gabriel Martinez-Gros
"L'instruction" de Antoine Brea
"La pierre du remords" de Arnaldur Indridason
"La sountenance" de de Anne Urbain
"Le premier homme du monde" de Raphaël Alix

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=